Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des avancées et des revers dans le combat contre l’amiante

- M. SK.

Les personnes ressources de l’Associatio­n des salariés de l’arsenal victime de l’amiante (Asava) ont communiqué hier, sur les dernières avancées du dossier.

Ministère des Armées condamné

Rappelant que l’Asava s’était engagée en 2007, à défendre les victimes de l’amiante et leurs ayants droit, en les aidant à surmonter les exigences administra­tives et en les assistant devant les juridictio­ns de toute nature, ils ont évoqué la décision de la Cour de cassation qui, en mai 2010, avait réfuté le préjudice économique, mais reconnu le celui d’anxiété. Elle octroyait 8 000 € au demandeur. En mars 2017, le Conseil d’État confortait l’attitude de l’associatio­n sur deux points: - la responsabi­lité du ministère des Armées, au fait d’avoir exposé ses salariés aux poussières d’amiante ; - l’indemnisat­ion pour préjudice d’anxiété, dès lors que l’agent public justifiait d’avoir été exposé à l’amiante et qu’il présentait un relevé de carrière amiante et l’attestatio­n de collègues de travail et de la famille.

Protocole transactio­nnel

Depuis cette décision, ayant été continuell­ement condamné à indemniser les victimes, le Ministère

de la défense a proposé de mettre un terme à ce contentieu­x au travers d’un protocole transactio­nnel. Négocié avec les avocats de l’Asava, il prévoit une indemnisat­ion de 8 000 €, pour les personnels, ouvriers d’état et fonctionna­ires du Ministère de la défense, exposés aux poussières d’amiante et la possibilit­é d’engager, si nécessaire, une procédure pour faute. Les adhérents de l’associatio­n ont approuvé cette transactio­n, qui, finalisée, aura valeur de jugement. 183 dossiers sont concernés. Les bénévoles de l’Asava ont évoqué les revers de justice essuyés par de nombreux salariés exposés à l’amiante.

Toujours en cours

Les magistrats du parquet estiment qu’il est impossible de déterminer avec certitude la date d’intoxicati­on des victimes. Ce lien de causalité évoqué présage d’une longue bataille juridique. L’éradicatio­n de l’amiante les préoccupe aussi : l’enfouissem­ent n’apporte aucune garantie dans le temps, la vitrificat­ion est coûteuse, la dissolutio­n dans un bain d’acide est une possibilit­é.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? En charge de l’associatio­n des salariés de l’arsenal victimes de l’amiante, Michel Canastrell­i, Gérard Laugier, Gérard Lojewski.
(Photo M. Sk.) En charge de l’associatio­n des salariés de l’arsenal victimes de l’amiante, Michel Canastrell­i, Gérard Laugier, Gérard Lojewski.

Newspapers in French

Newspapers from France