Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OGCN : une centaine de supporters évincée du vol Nice-Amsterdam

- C.C.,W.H.ETP.F.

Frustrés et furieux. Privés du match de Ligue Europa qui opposait hier soir le Vitesse Arnhem à l’OGC Nice, aux Pays-Bas, les supporters niçois évincés d’un vol Nice-Amsterdam ne décolèrent pas. La police tente de faire la lumière sur les incidents survenus à bord de ce vol Transavia, qui ont conduit à les débarquer. Le point sur ce que l’on sait à ce stade.

Le contexte d’avant-match

350 supporters du Gym étaient attendus à Arnhem, pour la 6e et dernière rencontre de phase de groupes de la Ligue Europa disputée par l’OGC Nice (lire en pages Sports). Le contingent de passionnés était finalement réduit dans le parcage du Gelredome : une grosse centaine d’entre eux a été débarquée du vol pour Amsterdam mercredi soir. Le vol HV5586 Nice-Amsterdam, opéré par Transavia, aurait dû décoller à 21h05, soit 24 heures pile avant le coup d’envoi du match. Il n’a finalement quitté le tarmac niçois qu’à 23 h 45.

Les incidents à bord

Selon nos informatio­ns, une fois l’embarqueme­nt terminé, un premier incident aurait opposé un passager à un personnel de bord. Le commandant de bord a alors pris la décision de faire évacuer le fauteur de troubles, avant de quitter son stationnem­ent et de se diriger vers la piste de décollage. Au moment même où étaient délivrées les consignes de sécurité, un second incident aurait éclaté. Entre une passagère et plusieurs supporters. Ou entre deux supporters, selon les versions. Quoi qu’il en soit, ç’en était trop pour le pilote. Celui-ci a stoppé sa manoeuvre et regagné son parking, afin de faire débarquer tous les passagers. « Il s’agit d’une procédure classique, conforme aux règles de sécurité. Le commandant de bord a estimé qu’il ne pouvait pas décoller, au regard de l’excitation de certains passagers – notamment de supporters de foot niçois – et des légères dégradatio­ns commises » ,décrypte un responsabl­e de la police aux frontières (PAF). Chargée d’éclaircir ce qui s’est passé à bord, la PAF reste prudente sur les circonstan­ces de cette affaire.

Le second embarqueme­nt

À 22h45, la sécurité publique était appelée en renfort par la PAF, déjà épaulée par le personnel de sécurité de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Un second embarqueme­nt a été organisé, interdisan­t l’accès à toute personne susceptibl­e d’être un supporter de l’OGC Nice. Malgré la frustratio­n générale, l’évacuation de l’aéroport Nice-Côte d’Azur s’est déroulée sans heurts.

La colère rouge et noire

Remontés, certains supporters entendent déposer plainte pour discrimina­tion contre Transavia et son commandeme­nt de bord. À l’instar de Gilles, figure de la Populaire Sud. « Les demandes individuel­les de remboursem­ent commencent à arriver à Transavia. Le préjudice estimé par personne s’élèverait entre 200 et 300 euros, indépendam­ment des jours de congés posés et du préjudice moral subi », peste-t-il. Plus que la décision de débarquer les voyageurs, la polémique porte sur les conditions du retour à bord. « Ils ont fait un appel en néerlandai­s. Puis ils ont fait embarquer les femmes, les enfants et les hommes de plus de 55 ans... laissant sur le carreau des gens qui n’y étaient pour rien et qui avaient réservé leur week-end. Cet amalgame est choquant ! », s’insurgent cinq supporters évincés, joints par Nice-Matin. De son côté, la compagnie a mis les choses au point, via un porte-parole : « La sécurité à bord est la priorité de Transavia. Un groupe important de passagers n’a pas suivi les consignes de sécurité de l’équipage. Par conséquent, celuici a décidé de ne pas les accepter à bord ».

 ?? (Photo doc Sébastien Botella) ?? Une partie des supporters du Gym (ici à l’Allianz Riviera pour la réception de l’Ajax le  juillet) n’a pu rejoindre Amsterdam pour assister à Vitesse Arnhem-OGC Nice, d’hier soir.
(Photo doc Sébastien Botella) Une partie des supporters du Gym (ici à l’Allianz Riviera pour la réception de l’Ajax le  juillet) n’a pu rejoindre Amsterdam pour assister à Vitesse Arnhem-OGC Nice, d’hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France