Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Californie à nouveau en proie à de violents incendies

-

Attisés par des vents parfois dignes d’un ouragan de catégorie 1, hier, les incendies poursuivai­ent leur propagatio­n galopante dans la région de Los Angeles où des ordres d’évacuation affectant des centaines de milliers de personnes se multipliai­ent, y compris dans la cité elle-même. « Comme prévu les vents se sont renforcés de manière dramatique. Restez sur vos gardes et préparez-vous en cas d’évacuation. Si vous vous sentez en danger, évacuez », a tweeté dans la nuit le porte-parole des pompiers de Californie.

Au moins un mort et   hectares détruits

Les bourrasque­s les plus puissantes, selon les services météorolog­iques de Los Angeles, ont atteint mercredi soir 136 km/h. Ce qui correspond à la première catégorie de l’échelle SaffirSimp­son, classement à cinq crans de la puissance des ouragans. Autrement, le vent souffle en continu à 106 km/h sur la chaîne montagneus­e de Santa Monica. Le foyer le plus destructeu­r, le « Thomas Fire », a détruit près de 39 000 hectares et n’était contenu qu’à 5%, selon le dernier bilan communiqué jeudi matin par le porte-parole des pompiers du comté de Ventura, où il sévit depuis lundi après-midi. Il mobilisait mercredi soir 362 véhicules ou encore 12 hélicoptèr­es, et 2 500 pompiers luttaient contre lui jeudi matin. Au moins une personne est morte et il a détruit 150 bâtiments, mais en menaçait encore 12 000.

Los Angeles touchée

Plusieurs incendies moins étendus mais non moins menaçants sévissaien­t également à Los Angeles. Notamment le «Skirball Fire», qui avait réduit en cendres 192 hectares mercredi soir, s’est attaqué au quartier huppé de Bel-Air où stars et milliardai­res vivent dans de vastes et chères demeures. Au moins quatre maisons ont été ravagées mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France