Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois collèges unis pour battre trois records en rameur indoor

Des élèves de 5e des collèges de La Seyne, Saint-Mandrier et Six-Fours viennent de réaliser de nouvelles performanc­es sur ergomètre : durant 24 heures, ils ont ramé presque 1 000 km

- LY. F.

Nom de code: “2row4télét­Hon”. Ainsi a été baptisé l’événement organisé par l’Aviron seynois qui a rassemblé, mercredi, les collégiens de trois établissem­ents: L’Herminier (La Seyne), Louis-Clément (Saint-Mandrier) et Font-de-Fillol (Six-Fours). Objectif: établir trois records de France (voire du monde) sur rameur indoor et collecter des fonds pour le Téléthon 2017. Cet événement était inscrit dans le cadre du programme “Rame en 5e”, validé par l’Éducation nationale et qui vise à développer la pratique de l’aviron scolaire. Il prend la forme de séances d’aviron indoor lors des cours d’EPS, et d’ateliers SVT (sciences de la vie de la terre) consacrés au fonctionne­ment du corps humain.

Des prouesses réalisées depuis  ans

Depuis 2014, près de 1500 élèves de 62 classes de cinq établissem­ents des communes de La Seyne et de Saint-Mandrier ont déjà bénéficié de ce programme. Et depuis quatre ans, des prouesses ont été réalisées dans les deux communes, où des défis ont été relevés et des records de France instaurés (nos éditions précédente­s). Cette année, des élèves six-fournais de la classe “patrimoine” du collège Font-de-Fillol ont emboîté le pas. Avec toujours le même objectif: établir un record de France, en simultané, dans les trois établissem­ents et dans trois catégories d’aviron indoor: “grand groupe”, “poids léger”, et “moins de 15 ans”.

Un record du monde en attente de validation

Résultat: «Nous avons trois records de France - un pour chaque commune - en attente de validation, et un record du monde - en attente de validation aussi - pour La Seyne qui concourait en catégorie “mondiale moins

de 19 ans”, résume Matthieu Gameiro Pais, membre de l’Aviron seynois et fondateur de l’événement. Au total 150 élèves, 13 professeur­s d’EPS et d’autres discipline­s ont participé à ce défi, sans oublier les 15 bénévoles et engagés volontaire­s. Et au final, précise l’organisate­ur, les élèves ont “parcouru” 998 209 mètres durant 24 heures. «Nous ne sommes pas passés loin du million de mètres, c’est fantastiqu­e et incroyable ! ».

 ??  ?? Les jeunes Seynoises ont également battu le record du monde détenu par leurs homologues mandréenne­s depuis .
Les jeunes Seynoises ont également battu le record du monde détenu par leurs homologues mandréenne­s depuis .
 ??  ?? Les collégienn­es de L’Herminier viennent d’instaurer un record de France en féminines de moins de  ans, poids léger, catégorie “grand groupe”.
Les collégienn­es de L’Herminier viennent d’instaurer un record de France en féminines de moins de  ans, poids léger, catégorie “grand groupe”.

Newspapers in French

Newspapers from France