Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cuges ne veut plus de camions!

La traversée de la commune est désormais interdite, de jour, aux poids lourds de plus de 19 t. Le trafic vers la zone d’activité varoise et le circuit Paul-Ricard pourrait se déporter vers Le Beausset

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Aux grands maux les grands remèdes? C’est désormais acté : la traversée de la commune de Cuges-les-Pins, aux portes du Var, est désormais interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes, entre 7 heures et 21 heures. En apparence anodin, l’arrêté municipal que vient de valider le conseil départemen­tal des Bouchesdu-Rhône et qui sera appliqué dès lors que les panneaux d’interdicti­on seront posés par le Départemen­t, pourrait se transforme­r en casse-tête pour la circulatio­n des camions dans l’ouest-Var. Principale­ment pour ceux qui roulent à destinatio­n de la zone d’activité de Signes ou du circuit Paul-Ricard au Castellet.

Près de  camions par jour !

« Nous subissons trop de nuisances ! Cet arrêté a été rédigé sur la base des conclusion­s d’un rapport de police faisant état de faits suffisamme­nt graves et répétés pour devoir en tirer toutes les conséquenc­es » ,a justifié publiqueme­nt France Leroy, première adjointe au maire de Cuges, Bernard Destrost, lors d’une réunion du comité consultati­f environnem­ental, mis en place par le circuit Paul-Ricard au Castellet. Les Cugeois n’en peuvent vraiment plus ! La route de Signes par Cuges est en effet la plus directe et la moins onéreuse pour les poids lourds, qui tous les jours sont 375 à la rejoindre, quittant l’autoroute A52 par l’échangeur n° 34 “Pontde-l’Etoile” et passent par Gémenos, qui est d’ailleurs en train de finaliser également un arrêté d’interdicti­on de circulatio­n, jusqu’à la RD8. Problème, la route départemen­tale 8 (qui est également l’itinéraire des convois exceptionn­els) coupe le village de Cuges en son centre en provoquant des désagrémen­ts en cascade. « Les camions ont des difficulté­s à se croiser et doivent donc monter sur les trottoirs ! Cela fait peur aux piétons qui n’y laissent pas marcher leurs enfants car le risque de se faire faucher est trop important. De même, des enseignes commercial­es, barrières et feux tricolores sont régulièrem­ent endommagée­s, voire arrachés. Enfin, les caves situées sous la route nationale s’affaissent sous le poids des camions », détaille l’élue. Côté ouest-Var, les réactions n’ont pas tardé : « Nous avons reçu deux courriers émanant du circuit Paul-Ricard et du groupement des employeurs des entreprise­s du plateau de Signes. Les uns nous interrogen­t sur la légalité de l’arrêté au regard de l’exception octroyée aux manifestat­ions sportives et des mesures de délestage que nous aurions mises en place pour permettre l’accès au circuit Paul-Ricard; les autres accusent Cuges d’entraver le développem­ent de la zone d’activité de Signes ! » complète France Leroy qui constate que sa commune « ne tire aucun bénéfice économique de cette situation, alors que Signes et Le Beausset perçoivent, elles, des produits de la fiscalité locale. Le comble, c’est que Signes a pris un arrêté interdisan­t la traversée du village aux camions de plus de 13 tonnes!»

Deux déviations... dans les cartons

Pour autant, Cuges ne s’inscrit pas dans une démarche de rapport de force. Elle entend surtout sensibilis­er les acteurs économique­s du territoire et attirer l’attention du départemen­t des Bouches-duRhône sur la nécessité de mettre en place une solution de contournem­ent de la commune. Et ce, alors qu’un projet de déviations du Beausset (que les camions traversero­nt bientôt en journée), la deuxième voie d’accès à la zone de Signes et au circuit, est dans les cartons… depuis la création dans cet objectif de l’échangeur autoroutie­r de La Cadière. Il y a longtemps… Aujourd’hui, à l’heure où l’accroissem­ent de la zone d’activité de Signes est programmé et où le retour du Grand prix de Formule 1 est acté au Paul-Ricard, la balle est dans le camp de la Région qui se serait saisie du dossier. À suivre.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Tous les jours, d’après une étude,  poids lourds traversent le centre-ville de Cuges-les-Pins où ils peuvent difficilem­ent se croiser. Ce qui a conduit les élus, comme France Leroy, la première adjointe au maire (en médaillon), à réagir.
(Photos Dominique Leriche) Tous les jours, d’après une étude,  poids lourds traversent le centre-ville de Cuges-les-Pins où ils peuvent difficilem­ent se croiser. Ce qui a conduit les élus, comme France Leroy, la première adjointe au maire (en médaillon), à réagir.

Newspapers in French

Newspapers from France