Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les facteurs en première ligne sur la route

Sous la conduite de la Maison de la sécurité routière du Var, La Poste a organisé un après-midi de prévention aux accidents de la route pour ses agents seynois, hier au centre de Six-Fours

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

La Poste se ‘‘bouge’’ pour ses agents, pour leur bien-être et leur sécurité. Deux semaines après un atelier nutrition afin d’« expliquer les bienfaits du petitdéjeu­ner » pour les lève-tôt, l’entreprise a organisé un après-midi de prévention aux accidents de la route pour ses postiers seynois, hier au centre de distributi­on de Six-Fours : « Les facteurs sont encore trop souvent victimes d’accidents de la route. C’est la première cause d’accident de travail », explique Maryline Maquigny, préventeur généralist­e de La Poste à la plateforme de La Seyne Norale. Sous la conduite de la Maison de la sécurité routière du Var, de son responsabl­e Stéphane Cesari et de cinq de ses instructeu­rs bénévoles, une vingtaine d’agents ont ainsi été sensibilis­és au travers de trois ateliers : simulation de collision auto, équipement­s moto de prévention passive, méfaits et effets néfastes de l’alcool sur la conduite.

Simulation de collision

Grâce à ce précieux outil de la Maison de la sécurité routière du Var, les facteurs ont

pu « prendre conscience de ce que représente un choc à 7 ou 8 km/h, ce qui correspond à un démarrage sur un parking », précise Stéphane Cesari.

« Les trois-quarts des agents ont pensé que la vitesse du simulateur était entre 25 et 35 km/h. Et ils se sont rendus compte de l’utilité de la ceinture car, sans elle, il est sûr qu’ils auraient eu des blessures ».

Equipement­s de prévention

Cet atelier concernait les utilisateu­rs de deux-roues motorisés. Si porter casque comme gants est aussi évident qu’obligatoir­e, les instructeu­rs départemen­taux de la sécurité routière leur en ont ‘‘remis une couche’’. La présentati­on d’un casque en coupe a permis de montrer sa conception... et les conséquenc­es d’un choc. Et la comparaiso­n entre gants homologués et gants classiques a mis en avant la différence de résistance à l’abrasion, « sachant que, lorsque l’on chute, on se réceptionn­e d’abord

avec les mains », souligne Stéphane Cesari. Outre ces équipement­s obligatoir­es, il a été chaudement recommandé aux utilisateu­rs de deux-roues de se pourvoir également de blousons, pantalons et chaussures.

Alcoolémie

S’il n’y a « pas de problème d’alcoolémie », a tenu à préciser Maryline Maquigny, la Maison de la sécurité routière du Var avait tout de même mis en place un atelier sur les méfaits et les effets néfastes de l’alcool. Il a tout d’abord été demandé aux postiers de se servir un verre et de mesurer la dose versée : « Ils se sont rendus compte qu’ils se servaient une dose correspond à deux ou trois doses ‘‘normales’’ », indique Stéphane Cesari. Et les facteurs ont également pu ‘‘voir’’ comme s’ils avaient (trop) bu, en portant des lunettes perturbant la vision. Ludique mais efficace.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le simulateur de collision a convaincu les postiers de la nécessité de porter la ceinture de sécurité, même à faible allure.
(Photos Dominique Leriche) Le simulateur de collision a convaincu les postiers de la nécessité de porter la ceinture de sécurité, même à faible allure.
 ??  ?? Stéphane Cesari montre la coupe d’un casque... et les traces d’un choc qu’il a subi.
Stéphane Cesari montre la coupe d’un casque... et les traces d’un choc qu’il a subi.
 ??  ?? On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même... mais parfois trop s’agissant d’alcool.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même... mais parfois trop s’agissant d’alcool.

Newspapers in French

Newspapers from France