Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Laurent Wauquiez fustige le départ de Xavier Bertrand

« Pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions » a lancé le nouveau patron des Républicai­ns, affirmant qu’il avait tenté, mais en vain, de le joindre... Après Marine Le Pen, le FN à son tour mis en examen

-

Laurent Wauquiez s’est attelé, hier, à sa difficile tâche de rassemblem­ent des Républicai­ns (LR), déjà compliquée par l’annonce du départ de Xavier Bertrand au lendemain de l’élection du président d’Auvergne-Rhône-Alpes à la tête du parti. Ambiance au sein de la droite... « J’ai tenté de joindre Xavier Bertrand toute la journée d’hier. Sa réponse, je l’ai eue hier durant le JT », a expliqué Laurent Wauquiez aux députés LR hier matin à l’Assemblée. On se souvient que vingt-quatre heures après la large élection (74,64 %) de Laurent Wauquiez à la tête de LR, avec quelque 100 000 adhérents prenant part au vote, Xavier Bertrand avait annoncé sur France 2 qu’il quittait « définitive­ment » le parti, critiquant la « politique de l’agressivit­é et des boucs émissaires » de son nouveau président. Lequel plaidait pour le « rassemblem­ent », au même moment sur le plateau de TF1. « Ce n’est pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans L’étau judiciaire se resserre autour du Front national : le parti de Marine Le Pen est à son tour mis en examen dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputé­s frontistes. Convoqué le 30 novembre par la juge d’instructio­n, le parti a été mis en examen pour complicité d’abus de confiance et recel d’abus de confiance, selon une source judiciaire. « C’est la suite logique ces conditions. Voir un tel succès de mobilisati­on le dimanche et partir ainsi le lundi soir... Les calculs personnels nous tuent et nous risquons d’en payer collective­ment le prix », a insisté de la procédure », a réagi, hier, le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just. Depuis deux ans, les enquêteurs cherchent à savoir si le Front national et sa présidente Marine Le Pen ont profité des fonds alloués par l’Union européenne pour embaucher des assistants parlementa­ires qui étaient, en réalité, affectés à des tâches au parti. Préjudice pour le Parlement européen : 5 millions d’euros le nouveau patron des LR devant les députés de la formation. Alors que les spéculatio­ns vont bon train sur de possibles départs de LR, notamment celui d’Alain Juppé, entre 2012 et 2017, selon les estimation­s de l’institutio­n. « Cette mise en examen permettra au Front national de démontrer que pas un centime n’a été détourné », s’est défendu le parti dans un communiqué. Dix-sept eurodéputé­s ou exeurodépu­tés FN, dont Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l’enquête, qui porte sur au moins une quarantain­e d’assistants. Xavier Bertrand a tiré le premier. Jeudi dans Le Point, à trois jours du scrutin, celui qui avait renoncé à affronter Laurent Wauquiez estimait qu’il « aurai[t] pu gagner », mais que « la confrontat­ion aurai[t] lieu » d’ici à 2022.

Bertrand courtisé...

Deux de ses vice-présidents à la région Hauts-de-France, Franck Dhersin et Philippe Rapeneau, et le maire de Tourcoing Guillaume Delbar l’ont suivi dans sa démarche en annonçant leur départ de LR. Mais pas la maire de Calais Natacha Bouchart, qui préfère « rester auprès de Laurent [Wauquiez] afin de redresser [le] parti ». Xavier Bertrand est d’ores et déjà courtisé. « Il est le bienvenu » au sein de La République en marche, a glissé, hier, son délégué général Christophe Castaner. Mais «ma seule étiquette, c’est la région » ,a réaffirmé l’intéressé hier, précisant qu’il n’entendait pas non plus adhérer à A gir, le parti de la droite « constructi­ve » pro-Macron.

Décision définitive « au plus tard en janvier » affirme Macron

« Une décision définitive » sur le projet controvers­é de Notre-Dame-desLandes « sera prise au plus tard en janvier », a affirmé, hier, Emmanuel Macron dans un entretien au journal Le Monde ,àla veille de la remise du rapport des médiateurs. « Je ne préempte pas la décision à ce stade, mais il faut regarder le pour et le contre de toutes les options possibles », précise le Président, interrogé sur la possibilit­é d’une « troisième voie », entre autorisati­on et arrêt du chantier. Remis, aujourd’hui, à Édouard Philippe, ce rapport recense les avantages et les inconvénie­nts des différente­s options avec des recommanda­tions pour chacune, selon une source proche du dossier. Interrogé, le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux, a dit, hier matin, qu’ «une décision définitive » serait prise « d’ici à quelques semaines ».

 ?? (Photo AFP) ?? Laurent Wauquiez a mis en garde hier : « Les calculs personnels nous tuent et nous risquons d’en payer collective­ment le prix. »
(Photo AFP) Laurent Wauquiez a mis en garde hier : « Les calculs personnels nous tuent et nous risquons d’en payer collective­ment le prix. »

Newspapers in French

Newspapers from France