Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DEVIENS JEDI

Attendu avec impatience par les fans de la saga, Star Wars, les derniers Jedi arrive ce mercredi sur les écrans. Notre critique. À La Garde, il est désormais possible de s’initier au maniement... du sabre laser.

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

ÀLa Garde, devenir Jedi, désormais, tu pourras. Et bientôt, Obi-Wan Kenobi tu surpassera­s. Depuis la semaine dernière, il est possible de prendre des cours de… sabre laser! Oui, vous avez bien lu. C’est l’idée qu’a eu Brice Clément, professeur d’arts martiaux diplômé d’état et fan de la saga créée par George Lucas à la fin des années 70. « J’avoue, je me suis fait un kiff. J’avais découvert ça sur le Net il y a quatre ans et je voulais le reproduire à Toulon. En fait, j’ai allié mes deux passions avec les arts martiaux et Star Wars... », explique le Cannois.

Born in the USA…

Évidemment, cette discipline tout droit issue des films a pris sa source aux États-Unis avant de jaillir en Europe et en France. « Là-bas, il existe une fédération, des championna­ts… » Les USA dans toute leur splendeur. Maintenant, il existe une fédération sur Paris et quelques tournois commencent à être organisés. Petit à petit, Dark Vador fait son Étoile noire. Mais peut-on être professeur d’arts martiaux, fan de Star Wars et compétent dans l’enseigneme­nt du sabre laser ? « Bien sûr », tranche ce petit homme musclé. « Pour moi, c’est du kung-fu, c’est facile ! » Pour l’avoir vu à l’oeuvre, on n’en doute plus…

« Un appel aux geeks »

Une petite dizaine de jeunes « padawan » a répondu à son appel sur Facebook, pour un premier cours d’initiation, jeudi dernier. « C’était un appel aux geeks », rit sa compagne Gaëlle, la trésorière de l’associatio­n qu’ils ont montée l’an dernier, dans la zone commercial­e des Plantades, à deux pas d’Ikea. « J’ai acheté dix sabres laser sur Internet, parce qu’on ne trouve pas ça en France », dit-il, en les pointant du doigt, alignés au sol et prêts à l’emploi.

Le salut du Jedi

Comme tout sport de combat, celui-ci nécessite un échauffeme­nt. Tout ce qu’il y a de plus classique. Il le distille dans une tenue traditionn­elle asiatique, en attendant le costume de Maître Yoda. «Il n’est pas arrivé à temps », sourit le jeune homme. Poignets, bras, épaule, cou, articulati­ons… Tout le haut du corps y passe. Et puis vient le salut, imaginé spécialeme­nt pour l’occasion. Une révérence pieds joints que certains, comme Charlotte, ont du mal à assimiler. Il le faudra pourtant. Et enfin se présente le temps des combats. Dans le noir, à la seule lumière des sabres, accompagné­s de la mythique bande originale des films, ils s’en donnent à coeur joie. C’est le moment que les « élèves » attendaien­t. Celui où ils se fondent dans la peau du Jedi. Pour prendre part à la séance hebdomadai­re du jeudi soir (19 h 1520 h 30), les apprentis Jedi doivent adhérer à Noi Gia Dao Paca, l’associatio­n de Brice Clément. Au total, pour la licence, les cours et le prêt du sabre jusqu’en juin, il faut débourser 245 euros. L’année complète est à 300 euros. La salle 2 combat, 401 chemin des Plantades, La Garde.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard et L.C.) ?? Les sabres, pour la plupart, sont faits en aluminium et sont conçus pour résister aux joutes.
(Photos Patrick Blanchard et L.C.) Les sabres, pour la plupart, sont faits en aluminium et sont conçus pour résister aux joutes.

Newspapers in French

Newspapers from France