Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le premier plasma est prévu fin »

- J. L. RECUEILLI PAR J. L.

La croissance de la consommati­on énergétiqu­e est inévitable et le défi immense ; peut-on dire qu’Iter réunit déjà les qualités requises ?

L’objectif est de démontrer en vraie grandeur l’énergie de fusion nucléaire des atomes d’hydrogène, source d’énergie des étoiles. Une fois développée, celle-ci sera très complément­aire des énergies renouvelab­les.

Que pensez-vous du choix de Cadarache ?

Il résulte d’une compétitio­n intense, voire acharnée, entre le Japon, l’Espagne, le Canada et la France. La qualité scientifiq­ue du CEA de Cadarache et le soutien politique et financier des collectivi­tés territoria­les voisines ont joué un grand rôle…

Le traité signé vous paraît-il justifié ?

Les sept partenaire­s d’Iter – Europe, Chine, Russie, Japon, Corée du sud, Inde, USA – représente­nt plus de  % du produit mondial brut. Ils en partagent les coûts de constructi­on et, plus tard, ceux de l’exploitati­on. La contributi­on française au sein de l’Europe ne dépasse pas  % du total.

Combien de scientifiq­ues, d’ingénieurs et de technicien­s mobilisés ?

Nous approchons   personnes sur le chantier, plus environ   impliquées à titre divers chez chacun des partenaire­s.

À quand la mise en service du super Tokamak et l’obtention du premier plasma ?

Le premier plasma est prévu pour la fin  ; on vient d’atteindre le niveau de  % de la constructi­on.

Quelle est la plus belle borne de votre cheminemen­t vers Iter ?

Jeune physicien, j’ai eu la chance de participer à ces recherches qui en étaient à leurs tout débuts. Puis je suis allé à Oxford pendant  ans pour participer à la naissance du JET (Joint Européean Torus), grande machine déjà complèteme­nt internatio­nale prédécesse­ur d’Iter. J’en ai été le directeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France