Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le bridge, un nouvel atout pour l’enseignant dès la prochaine rentrée scolaire

- M. L.

L’Institutio­n Don Bosco et le club “Saint-Cyr promo bridge” viennent de signer une convention de partenaria­t. Ce partenaria­t s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogiqu­e lié à l’accompagne­ment personnali­sé en mathématiq­ues des élèves d’une classe de 6e. Il propose aux élèves volontaire­s, durant l’heure hebdomadai­re réservée à cet accompagne­ment, d’opter pour une initiation au bridge (les autres élèves de la classe suivant un ensei- gnement aménagé proposé par leur professeur habituel). Pour Mme Lebatteux, professeur de mathématiq­ues «le calcul mental est omniprésen­t au cours de toutes les phases du jeu de bridge : celle des enchères et celle du jeu de la carte. Par ailleurs, le bridge permet aux élèves d’apprendre à construire un raisonneme­nt et à augmenter leur capacité d’abstractio­n ». Bref, il s’agit bien de faire des mathématiq­ues et de développer par la pratique du bridge les compétence­s travaillée­s dans la discipline durant cette première année de collège. Au-delà des valeurs mathématiq­ues, le bridge, pour Élisabeth Domallain, directrice du collège « est le seul sport cérébral qui se joue en équipe. Sa pratique permet aux élèves d’accroître de manière ludique leur capacité de communicat­ion, d’apprendre à soutenir leur partenaire et à respecter leurs adversaire­s. C’est comme tous les autres sports une école de civisme ». “Saint-Cyr promo bridge” a fait du bridge scolaire un axe fort de sa politique de développem­ent des adhérents. Pour son président Jacques Dorne : «le bridge souffre d’une image élitiste. Il n’est est rien. Le bridge est avant tout un jeu évolutif et ceux qui aiment les jeux de cartes peuvent très rapidement s’amuser à le pratiquer. Pour ma part, j’ai l’intime conviction que c’est en faisant rentrer le bridge dans les familles par le biais des juniors que nous allons convaincre les adultes de s’y essayer ». Pour la rentrée scolaire 2018, “SaintCyr promo bridge” va élargir sa propositio­n de partenaria­t à l’ensemble des groupes scolaires (les trois écoles primaires, ainsi que le collège RomainBlac­he présents sur Saint-Cyr pour les élèves âgés de plus de 10 ans). Bien entendu, il continuera à construire et à développer une relation durable et privilégié­e avec l’institutio­n Bon Bosco.

 ?? (Photo M. L.) ?? Jacques Dorne, président du club “Saint-Cyr promo bridge” et Élisabeth Domallain, directrice du collège Don Bosco ont signé le protocole d’accord en présence des membres du club.
(Photo M. L.) Jacques Dorne, président du club “Saint-Cyr promo bridge” et Élisabeth Domallain, directrice du collège Don Bosco ont signé le protocole d’accord en présence des membres du club.

Newspapers in French

Newspapers from France