Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment changer le regard sur les pigeons

Après celui à vocation “contracept­ive” mis en place à Six-Fours, c’est un équipement destiné à faire découvrir la colombophi­lie aux enfants qui a été inauguré dans la deuxième ville du Var

- LY. F.

Comme il l’avait annoncé dans nos colonnes en septembre dernier, Jean-Pierre Bourgon, président de l’associatio­n “Les colombes du soleil”, vient de réaliser un projet qui lui tenait à coeur : la création d’un pigeonnier pédagogiqu­e sur la commune de La Seyne. Inauguré ce mercredi, cet équipement, présenté comme « le premier du Var », a trouvé sa place chez un particulie­r et adhérent de l’associatio­n, Christian Gaire, qui a donné son accord pour installer une volière de plain-pied de 3,7 mètres sur 2 mètres, sous la tonnelle de son jardin. L’accueillan­t sera d’ailleurs le soigneur attitré des locataires du pigeonnier.

« Changer le regard sur les pigeons »

Concrèteme­nt, il s’agit d’un abri pouvant accueillir une trentaine de volatiles. Actuelleme­nt, trois couples y ont déjà “emménagé”,

qui devraient donner naissance aux premiers petits dans une dizaine de jours, estiment les

spécialist­es. Mais pourquoi un pigeonnier dit “pédagogiqu­e” ? En premier lieu, cette installati­on recevra la visite des élèves des écoles environnan­tes, « et ceci dans un but précis, détaille le président : informer les jeunes génération­s, changer et revalorise­r le regard porté sur les pigeons, comme ce fut le cas jadis ».

« Faire admettre l’inclusion harmonieus­e des pigeons dans les villes »

L’année prochaine verra donc des

stages et des visites “découverte” se mettre en place pour les enfants, mais aussi une formation à destinatio­n des bénévoles de l’associatio­n. Cette dernière nourrit d’ailleurs le projet d’ouvrir également une “école municipale de colombophi­lie” en 2019, ainsi qu’un “institut de formation de colombophi­lie pour adultes” en 2020. « Le pigeonnier pédagogiqu­e est le moyen indispensa­ble et incontourn­able pour faire admettre l’inclusion harmonieus­e des pigeons dans les villes, et ce dans le cas de l’équilibre nature / habitat écologique, durable et éthique », conclut le président de l’associatio­n “Les colombes du soleil”.

Renseignem­ents sur le pigeonnier au 09.71.53.46.36.

 ??  ??
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Le président de l’associatio­n “Les Colombes du soleil”, Jean-Pierre Bourgon, travaille en symbiose avec le président de la fédération varoise de colombophi­lie sportive et président de l’associatio­n “La brise et le ramier”, Jean-Pierre Teisseire.
(Photos Ly. F.) Le président de l’associatio­n “Les Colombes du soleil”, Jean-Pierre Bourgon, travaille en symbiose avec le président de la fédération varoise de colombophi­lie sportive et président de l’associatio­n “La brise et le ramier”, Jean-Pierre Teisseire.
 ??  ?? Le premier pigeonnier pédagogiqu­e, pouvant accueillir une trentaine de volatiles, a été inauguré mercredi à La Seyne.
Le premier pigeonnier pédagogiqu­e, pouvant accueillir une trentaine de volatiles, a été inauguré mercredi à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France