Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les enseignant­s de Font-de-Fillol mécontents

- P. B.

Ce jeudi matin, 100 % des enseignant­s étaient présents devant le portail du collège Font-de-Fillol, accompagné­s de la conseillèr­e principale d’éducation, de la secrétaire de direction et du secrétaire départemen­tal du syndicat SNES-FSU, Dominique Queyroulet. Ce dernier explique ce mouvement de grève suivi également par l’ensemble de la vie scolaire : «Depuis le mois d’août, une nouvelle principale adjointe a pris ses fonctions dans l’éta- blissement. Or, pour des raisons de santé, elle n’est pas en mesure d’assurer les tâches qui lui incombent, mettant ainsi en péril le fonctionne­ment de l’établissem­ent et la sécurité de tous.» Et le responsabl­e syndical de préciser qu’une autre difficulté s’ajoute à celleci: « Le seul médecin de prévention du Var qui pourrait attester de son état de santé et la mettre en maladie a démissionn­é et n’a pas été remplacé ».

« Un remplaceme­nt immédiat de la principale adjointe » Concrèteme­nt, un principal adjoint a pour fonction de gérer les absences des professeur­s et leur remplaceme­nt, mais aussi la modificati­on des cours, les plans d’accompagne­ment personnali­sés pour des enfants en difficulté, le suivi disciplina­ire et pédagogiqu­e des élèves, le suivi des voyages scolaires et des différents projets de l’établissem­ent. Enfin, il assure la sécurité lorsque le principal est absent. Le collège Font-de-Fillol est connu pour ses nombreux projets. Pourtant, depuis la rentrée, il tourne au ralenti. « Notre requête à tous est claire, déclare Dominique Queyroulet. On demande que l’administra­tion et le rectorat prennent leurs responsabi­lités pour un remplaceme­nt immédiat de la principale adjointe. Il serait très regrettabl­e que ce collège de 700 élèves perde le bénéfice de toutes ces années de bon fonctionne­ment, de coopératio­n et de bonne ambiance, à cause d’un manque de réactivité de notre institutio­n.»

 ??  ??
 ?? (Photo P. B.) ?? Les enseignant­s et des membres du personnel administra­tif ont débrayé hier pour manifester leur mécontente­ment. Ils se sont ensuite rendus devant l’hôtel de ville pour se faire entendre du cabinet du maire.
(Photo P. B.) Les enseignant­s et des membres du personnel administra­tif ont débrayé hier pour manifester leur mécontente­ment. Ils se sont ensuite rendus devant l’hôtel de ville pour se faire entendre du cabinet du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France