Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Prison ferme pour avoir menacé de tuer sa copine à La Croix-Valmer

- G. D.

Viticulteu­r à La Croix-Valmer, Romain, 29 ans, était dans un état d’ébriété avancé le 31 octobre dernier, en sortant du débit de boissons de Cavalaire, où il fêtait Halloween avec sa copine et un couple d’amis. Les cinq verres de rhum qu’il avait bu expliquaie­nt sans doute cette ivresse. Mais cette boisson fermentée ne vaut rien à son humeur. Parce qu’il ne voyait plus sa copine, qui était sur la piste de danse avec une amie, il lui a reproché de ne pas lui avoir demandé l’autorisati­on d’aller danser. Une dispute a éclaté, et ils ont quitté la fête pour rentrer à son domicile. Dans la voiture, la jeune femme a dit au tribunal correction­nel de Draguignan qu’il lui avait tiré les cheveux et l’avait frappée. Les violences se sont poursuivie­s chez lui à La Croix-Valmer. Avec une ampleur telle que les voisins, alertés par des cris, des fracas de vaisselle brisée et des coups sourds, ont appelé les gendarmes.

Mise en joue avec un fusil harpon

Hier en comparutio­n immédiate, Romain ne se souvenait pas de grandchose. Oui il était jaloux, il était en colère, ils se sont disputés. Mais il n’avait pas gardé le souvenir de violences, ni d’avoir menacé sa copine avec un fusil harpon. « Il m’a étranglée jusqu’à ce que je suffoque, a expliqué la jeune femme entre deux sanglots. Il s’est arrêté parce que j’ai vomi. Après il a armé le harpon et

il l’a pointé sur moi à vingt centimètre­s, pendant cinq minutes, en menaçant de me tuer. « Il avait le doigt sur la gâchette, et il était ivre mort. Il avait la main qui tremblait. J’ai cru qu’il allait me tuer. Et il a tiré en direction de la porte. » C’est à ce moment qu’elle s’est enfuie.

Cumul de peines

Dans leurs constatati­ons, les gendarmes n’ont pas noté de trace d’impact du harpon dans la porte du domicile de Romain. « Il a menacé la victime avec ce harpon pendant plusieurs minutes, a résumé le procureur. Etait-il opérationn­el ou non ? Dans l’esprit de la victime il l’était. » Constatant que Romain, déjà condamné pour violence, était en plus sous contrôle judiciaire, dans le cadre

d’une autre affaire de violences qui n’est pas encore jugée, le représenta­nt du parquet a requis une peine de prison ferme et un mandat de dépôt. En défense, Me Alain-David Pothet s’est efforcé de remettre en cause les circonstan­ces aggravante­s, pour éviter à Romain l’incarcérat­ion. Le tribunal a suivi à la lettre les demandes du procureur, pour condamner le jeune homme à douze mois de prison, dont six avec sursis et mise à l’épreuve, comportant l’obligation de soigner son addiction à l’alcool, et l’interdicti­on de tout contact avec la victime. Le tribunal a de plus révoqué un précédent sursis qui pesait sur sa tête, augmentant sa peine de prison de six mois. Il est parti en détention sur le champ.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le tribunal a infligé un an de prison ferme en révoquant un précédent sursis.
(Photo doc Var-matin) Le tribunal a infligé un an de prison ferme en révoquant un précédent sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France