Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jérusalem: les musulmans du Var condamnent à leur tour l’annonce de Trump

- P.-L. P. SO. B.

Le 6 décembre dernier, en dépit des mises en garde de plusieurs proches alliés des États-Unis d’Amérique, Donald Trump annonçait la reconnaiss­ance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Si cette décision unilatéral­e et controvers­ée n’a pour l’instant pas provoqué l’embrasemen­t tant redouté du ProcheOrie­nt, elle a provoqué sans surprise la condamnati­on unanime du monde musulman. Plus près de chez nous, l’Union des associatio­ns musulmanes du Var (UAMV), présidée par Abdelslem Aïssati et qui représente une trentaine de structures gérant autant de lieux de culte dans le départemen­t, n’a pas manqué d’exprimer « son inquiétude et sa désapproba­tion » dans un communiqué daté du mardi 12 décembre. Une décision jugée « dangereuse »etqui« va mettre en péril le processus de paix et favoriser l’émergence de la violence dans la région du Proche-Orient ».

Une manifestat­ion « pacifique»

Rencontré hier matin, Abdelslem Aïssati précise que les responsabl­es des différente­s associatio­ns représenta­nt la communauté musulmane varoise se sont réunis dimanche dernier pour discuter, à froid donc, de l’annonce de Donald Abdelslem Aïssati préside l’Union des associatio­ns musulmanes du Var.

Trump. Si les musulmans varois expriment clairement leur « totale solidarité avec le peuple palestinie­n », le président de l’UAMV insiste pour ne pas réduire la décision américaine à un simple problème politique entre Israël et la Palestine. « Jérusalem abrite la mosquée Al Aqsa, le troisième lieu saint de l’Islam. Si elle devient capitale d’Israël, les musulmans du monde entier peuvent être légitimeme­nt inquiets quant aux conditions d’accès à ladite mosquée », déclare Abdelslem Aïssati. Tout en saluant la position

d’Emmanuel Macron qui n’a pas masqué son désaccord avec son homologue américain, l’UAMV appelle « tous les pays et mouvements démocratiq­ues, ainsi que tous ceux qui sont épris de paix, de justice et de liberté, à protester contre cette décision et à apporter leur aide et soutien au peuple palestinie­n ». À ce sujet, il n’est pas impossible d’ailleurs qu’une manifestat­ion – « pacifique », insiste Abdelslem Aïssati – soit organisée dans le Var en début d’année prochaine. Les CRS recherchen­t une femme témoin d’un accident sur l’A

Son témoignage pourrait être déterminan­t pour comprendre les circonstan­ces de l’accident qui a coûté la vie à un homme de 70 ans, le 8 octobre dernier sur l’autoroute A50. Les policiers de la CRS autoroutiè­re relancent un appel à témoins, pour avancer leur enquête.

Une femme aguerrie aux gestes de premiers secours

Dans cette soirée du 8 octobre, vers 19 h 10, un homme roulait sur l’A50 dans le sens MarseilleT­oulon. Au niveau des communes de La Cadière - Le Castellet, le conducteur a perdu le contrôle de sa BMW grise, avant

de heurter le terre-plein central et de faire plusieurs tonneaux. Une femme se serait arrêtée, pour porter secours et prodiguer des soins sur la victime.Une femme qui serait membre du corps médical, décrite comme aguerrie aux gestes de premiers secours. Son témoignage aiderait les policiers à comprendre le déroulemen­t des faits. Le Monsieur était décédé des suites de ses blessures, après son transfert à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon. Si vous pensez pouvoir aider l’enquête, vous pouvez appeler la CRS autoroutiè­re Provence au 04.94.14.89.10.

Appel d’urgence en mer: le 

Le , numéro d’urgence permet de joindre gratuiteme­nt et directemen­t un centre de sauvetage en mer,  heures sur  et sept jours sur sept. Le centre de sauvetage ainsi contacté peut localiser et identifier l’appelant. Le  ne remplace pas le numéro d’urgence européen .

Immatricul­ation des véhicules

La préfecture rappelle que les formalités d’établissem­ent de cartes grises peuvent également être effectuées par des garages, concession­naires et réseaux nationaux d’entretien de véhicules. La liste de ces  profession­nels habilités dans le Var est disponible sur Internet à l’adresse suivante: www.ants.interieur.gouv.fr rubrique «où immatricul­er votre véhicule?».

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ??
(Photo doc Var-matin)

Newspapers in French

Newspapers from France