Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Stations de ski: la saison démarre très fort dès Noël

Le taux de réservatio­n de nuitées, dans les stations de ski des Alpes-Maritimes, est excellent pour les prochaines vacances. C’est ce qu’a dévoilé hier le président du conseil départemen­tal

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Au cours du lancement officiel de la saison hivernale, hier, par le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy est venu la hotte pleine. « Nous avons un excellent taux de remplissag­e pour les prochaines vacances », a ainsi annoncé le président du Départemen­t (lire par ailleurs), en présence de nombreux maires, élus et représenta­nts des stations. « Cette année nous avons la chance que la nature nous gratifie de neige assez abondante, a souligné CharlesAng­e Ginésy. Pour les vacances de Noël, toutes les stations seront ouvertes. Ce qui récompense les efforts du conseil départemen­tal qui, sur ces quinze dernières années, a investi plus de 206 millions d’euros. » Rénovation des engins mécaniques, mise en conformité, création de retenues collinaire­s pour produire de la neige de culture, tout ceci a permis aux stations, selon Charles-Ange Ginésy, d’être prêtes pour ce début de saison. Un plan de communicat­ion conjoint aux quinze stations du départemen­t a été mis en oeuvre avec le Comité régional du tourisme. De quoi faire briller les 233 pistes de ski alpin des AlpesMarit­imes, soit 500 kilomètres de ruban blanc, et 29 pistes de ski de fond.

Des bus à , euro

L’occasion, pour le Départemen­t, de rappeler que les stations sont desservies par des bus 100 % neige qui, pour 1,50 euro (trois euros l’aller-retour), permettent de rejoindre les pistes de ski depuis le littoral. « L’heure est à la mobilisati­on pour le ski au plan national, a relevé Charles-Ange Ginésy, qui est également président de l’Associatio­n nationale des maires de stations de ski. Malheureus­ement la France a perdu le leadership par rapport aux autres pays. Nous devons faire passer au gouverneme­nt les bons messages. Le fait que la France a besoin d’un ministre du tourisme me paraît évident. » Le président du Départemen­t a rappelé que, dès le 21 décembre, tous les jeudis, les hauteurs d’enneigemen­t des stations des Alpes-Maritimes seront diffusées, avec d’autres, sur TF1, France 2, LCI ou BFMTV, dans le cadre de la météo des neiges. « C’est ce qui permet aux stations d’avoir de la visibilité nationale. » Eric Ciotti, président de la commission des finances, et ex-président du Départemen­t, a souligné pour sa part sa confiance dans l’avenir de la destinatio­n montagne. « C’est un atout majeur pour l’ensemble du départemen­t. »

Seize millions d’euros votés

Eric Ciotti a rappelé que le Départemen­t s’engageait auprès de toutes les communes, à commencer par Nice, avec le tramway et le stade. Un message clair adressé à Christian Estrosi, président de la Métropole, au coeur de la guerre larvée qui oppose les deux hommes. « Nous soutenons parallèlem­ent en permanence de nombreux dossiers de petites communes, dont celles de haute montagne. » Choisissan­t l’apaisement, en présence de Marine Brenier, députée représenta­nt Christian Estrosi, Eric Ciotti a tout de même rappelé que si les syndicats mixtes des stations de ski avaient été créés par Charles Ginésy (1), qui présidait alors le Départemen­t, « Christian Estrosi les a considérab­lement développés ». Eric Ciotti a souligné qu’une enveloppe de seize millions d’euros avait été votée cette année par le Départemen­t en faveur des syndicats mixtes. « Un engagement extrêmemen­t important qui témoigne de la mobilisati­on pleine et entière de la collectivi­té départemen­tale pour nos stations. »

 ?? (Photo Facebook@Valberg) ?? La station de Valberg a lancé la saison le week-end dernier. Elle sera de nouveau ouverte en continu à partir de demain.
(Photo Facebook@Valberg) La station de Valberg a lancé la saison le week-end dernier. Elle sera de nouveau ouverte en continu à partir de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France