Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une défense passive

Mathewson, le distribute­ur Ce très cher Watson

- PAUL MASSABO

Avec un peu plus de  % de plaquages ratés ( sur ), les Toulonnais se sont tiré une balle dans le pied alors que leurs homologues anglais en ont raté  sur , soit  %. En revanche, dans le secteur de la conquête, le RCT s’est montré irréprocha­ble avec un  % tant en mêlée (/) qu’en touche (/). Les hommes du duo Landreau - Dal Maso sont même parvenus à chiper deux touches et à gagner une mêlée. Sur le plan de la discipline, avec  pénalités concédées contre  à Bath, les Varois se sont montrés rigoureux. Sur le nombre de ballons perdus, les Rouge et Noir en ont relâché un tiers de plus que les joueurs de Todd Blackadder ( contre ) À chacune de ses sorties, le Néo-Zélandais s’affirme toujours un peu plus. Alby Mathewson confiait ces jours-ci qu’il se sentait de mieux en mieux au sein de l’effectif. Si l’ancien partenaire de Nonu aux Hurricanes avait déjà marqué un essai contre Bath au match aller, où derrière sa mêlée il avait surpris la défense de Bath en l’absence de son alter ego anglais. Cette fois, son essai ne devait rien à personne après être parti au ras. Certes, sur l’action, Florian Fresia a accroché le maillot d’un défenseur anglais mais l’arbitre n’a pas fait appel à la vidéo. Alby Mathewson a quitté ses partenaire­s peu avant l’heure de jeu remplacé par Eric Escande qui a fait une bonne rentrée après plusieurs semaines d’absence.

Un peu comme pendant la Seconde guerre mondiale, la défense passive a joué un rôle important dans le conflit. Hier, pour le match retour contre Bath où une bataille acharnée était annoncée, la conquête et la défense étaient les deux secteurs de jeu clef. Si aussi bien en touche qu’en mêlée (lire l’encadré ci-contre) , les hommes de Galthié ont signé un flat- teur sans faute, en revanche, la défense beaucoup trop passive à de nombreuses reprises a pris l’eau par trois fois. L’addition aurait même pu être plus salée si Jack Wilson n’avait pas commis un en-avant. Il n’avait d’ailleurs rien d’évident sans le secours de la vidéo. Nonu, auteur d’une percée qui devait amener l’essai de Manoa, et ses partenaire­s contraints de faire la course derrière ont su refaire une partie de leur retard (une partie seulement) en seconde période en ne concédant que trois points. Ce point de bonus défensif pourrait valoir son pesant d’or pour peu que les Toulonnais réussissen­t un carton plein en janvier face, d’abord, à Trévise (bonus obligatoir­e) avant d’aller réaliser une performanc­e au pays de Galles contre les Scarlets. En s’inclinant pour la première fois cette saison en coupe d’Europe, le RCT s’est compliqué la tâche, d’autant qu’au goalaverga­e particulie­r, Bath, qui a perdu à l’aller de quatre points (24-20), mène d’une courte mais précieuse tête. L’arrière anglais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense toulonnais­e bien trop absente sur les accélérati­ons des troisquart­s de Bath. Anthony Watson, qui avait déjà montré l’étendue de son talent au match aller, a signé deux des trois essais des siens au cours de la première période grâce à ses jambes de feu et une passivité coupable des Rouge et Noir. Bien entouré par Aled Brew, Jonathan Josep, Ben Tupuai et Matt Banahan et bien servi par sa charnière qui a - elle aussi - mis de la vitesse, ce joueur de 23 ans supervisé par le sélectionn­eur Eddie Jones semble voué à un bel avenir.

 ?? (Photos L. Boutria) ?? Les Anglais pouvaient lever les bras au terme de cette rencontre au cours de laquelle les Toulonnais sont passés à côté de leur début de match. Rédhibitoi­re à ce niveau.
(Photos L. Boutria) Les Anglais pouvaient lever les bras au terme de cette rencontre au cours de laquelle les Toulonnais sont passés à côté de leur début de match. Rédhibitoi­re à ce niveau.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France