Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La meilleure équipe a gagné »

Mathieu Bastareaud a de quoi pester après le début de rencontre manqué de son équipe. Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, il préfère se tourner vers les deux prochaines rencontres

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Le capitaine toulonnais n’a pas pour habitude de se cacher derrière son petit doigt au moment d’analyser les prestation­s de son équipe. Les Toulonnais ont certes déjoué, notamment en première période, mais le trois-quarts centre croit toujours à la qualificat­ion.

Avez-vous été surpris par l’entame de match des Anglais ?

Non, on savait qu’ils allaient nous prendre à la gorge. Nous, on est resté apathiques. Après on a traîné ces quinze premières minutes toute la rencontre. Ce qui est bien, c’est qu’en deuxième mi-temps on a relevé la tête. On a montré qu’on avait plus envie. Je suis content parce qu’on n’a pas lâché. Plusieurs fois on s’est fait breaker, on aurait pu craquer.

Ce point de bonus c’est un moindre mal...

On aurait pu faire pire. Donc c’est bien de prendre un point. Il faudra être sérieux sur les deux derniers matches car c’est là que tout va se jouer.

Cet essai au bout de cinquante secondes est la pire façon de commencer une rencontre...

Commencer à - c’est compliqué pour n’importe quelle équipe. Surtout en coupe d’Europe où c’est un niveau au-dessus. C’est difficile de courir après le score. Mais nous avons su recoller malgré plusieurs petites erreurs.

On a fait tomber pas mal de ballons. C’est dommage, on ne peut s’en prendre qu’à nousmêmes. On avait des ambitions et au final... la meilleure équipe a gagné.

La victoire aux Scarlets est maintenant impérative...

Les deux prochaines rencontres seront à éliminatio­n directe, tout simplement. Il faudra prendre tous les points qu’on peut prendre, que ce soit face à Trévise ou les Scarlets. On va s’occuper de nous. Il ne faut plus penser à Bath et se focaliser que sur notre qualificat­ion. Nous avons déjà été dans cette configurat­ion dans le passé et on

avait réussi à passer. Tout n’est pas perdu. Il faut garder la tête froide.

L’expérience peut vous aider dans une telle situation ?

C’est un nouveau groupe, un nouveau staff. Mais les anciens ont pas mal d’expérience pour ce genre de match. On va essayer de s’appuyer sur ça et surtout retrouver un peu d’enthousias­me. Je trouve qu’on en a manqué aujourd’hui. Ça a été par à-coups. Mais j’ai confiance en ce groupe et je sais qu’on peut le faire.

 ?? (Photo AFP) ?? Le capitaine toulonnais compte s’appuyer sur l’expérience des anciens pour se qualifier pour les quarts.
(Photo AFP) Le capitaine toulonnais compte s’appuyer sur l’expérience des anciens pour se qualifier pour les quarts.

Newspapers in French

Newspapers from France