Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La belle série de l’OM stoppée à Lyon (2-0)

Les Marseillai­s avaient marqué au moins un but lors des 17 premières journées. Invaincus depuis 12 matchs, ils ont vu leur dynamique brisée net hier à Lyon

-

Anthony Lopes a gagné le duel direct des gardiens du choc au sommet de la 18e journée entre Lyon et Marseille (2-0), hier au Parc OL au cours duquel Steve Mandanda a été particuliè­rement malheureux. Dès la 6e minute, ce dernier, d’ordinaire très efficace et surtout très bon sur ces duels olympiques, a commis une grosse faute de main sur un coup franc direct joué d’une trentaine de mètres par Nabil Fekir. Il n’a alors pu maîtriser une trajectoir­e flottante de son coéquipier de l’équipe de France. Au cours d’une première période contrôlée par l’OM, c’était la seule interventi­on du portier marseillai­s avec une interventi­on sur une reprise de Mariano à la réception d’un corner de Fekir (24). Après la mi-temps, il n’a guère été plus heureux sur le second but de l’OL : il détournait brillammen­t un tir de Mariano sur Maxwel Cornet lequel centrait dans la foulée pour trouver une tête victorieus­e de l’avantcentr­e espagnol (2-0, 51). Et cela aurait pu faire mouche encore si Memphis n’avait pas manqué le cadre sur sa reprise d’un tir de Cornet repoussé par Mandanda (84). « Steve est monté en puissance. Il nous fait gagner des points. En le faisant revenir ici, nous savions que nous allions avoir l’un des meilleurs gardiens d’Europe dans les cages », s’était pourtant félicité l’entraîneur Rudi Garcia, vendredi en conférence de presse. Mais sur le coup, il a mis son équipe sur de mauvais rails à l’inverse d’Anthony Lopes qui a maintenu la sienne dans le match après l’ouverture du score.

Sanson trouve le poteau

Car l’OM aurait pu égaliser voire prendre l’avantage si le gardien internatio­nal portugais, né à Givors (Métropole de Lyon) et formé à Lyon, n’avait sorti le grand jeu pour neutralise­r le club phocéen, resté muet pour la première fois de la saison en championna­t. Tout d’abord sur une reprise d’Adil Rami qu’il repoussait d’un arrêt réflexe à la réception d’un corner joué de la droite par Dimitri Payet (14). Lopes intervenai­t encore brillammen­t sur une reprise de Lucas Ocampos après un centre de Payet (37). Son arrêt sur un coup franc direct de ce dernier en début de seconde période était en revanche plus facile (56). Alors que l’OM avait repris le dessus, il était sauvé par son poteau sur un tir lointain de Morgan Sanson (73) avant deux dernières parades spectacula­ires dans le temps additionne­l sur une tentative, de loin, là aussi de Luiz Gustavo et un autre de Sanson dans la foulée (90+2).

 ?? (Photo AFP) ?? La boulette initiale de Mandanda permet à Lyon de vite prendre les devants. L’OM ne s’en remettra pas et finira cet « Olympico » bredouille.
(Photo AFP) La boulette initiale de Mandanda permet à Lyon de vite prendre les devants. L’OM ne s’en remettra pas et finira cet « Olympico » bredouille.

Newspapers in French

Newspapers from France