Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand des collégiens se mettent dans la peau des réfugiés

-

«“Sur la route avec les migrants” est une sorte de jeu de rôle, où les élèves se glissent dans la peau de réfugiés et cherchent à se rendre en “Terre Promise”, autrement dit l’Europe, et les étudiants en Master  Migrations jouent le rôle de policiers ou de passeurs . Les élèves voient toutes les difficulté­s qu’ils peuvent rencontrer...» Installée sur une chaise, dans le bureau de Pierre Bonnefoy, le chef d’établissem­ent de l’externat salésien Bon-Accueil, Stéphanie François explique les principes de ce jeu pas vraiment comme les autres. Né l’an dernier dans l’esprit de Pierre-Jean Allard, alors étudiant en Master  Migrations et droits des étrangers à l’Université de Toulon, « Sur la route des migrants » se fraye rapidement un chemin dans l’externat BonAccueil.

Label citoyen « Pierre-Jean logeait dans la communauté des salésiens présente à Bon-Accueil, et en discutant, il me parle de son jeu, glisse Stéphanie François. Les migrations sont dans le programme de géographie des

et ce qui m’a plu, c’est que le jeu permet une autre pédagogie, permet de travailler de façon différente. » En , le jeu est expériment­é au mois de mars avec une classe de Et l’expérience s’est montrée tellement concluante que cette année, les cinq classes de se sont lancées dans l’aventure. La première session s’est tenue le  novembre, et quatre autres sont programmée­s : les  et  janvier, les  et  janvier, une troisième en février et une dernière en mars. « Lors de la dernière séance, la séance de débrief devait durer une heure, on a dû l’arrêter au bout de deux, tellement les élèves posaient des questions..., s’enthousias­me Pierre Bonnefoy. Le but c’est de les faire réfléchir sur des sujets qui font l’actualité.» D’autant que le projet semble prometteur. « Le doyen de la fac de droit est emballé, le jeu a reçu le label “citoyennet­é” lors de la dernière réunion des établissem­ents salésiens de Paca, et d’autres établissem­ents salésiens sont intéressés », confie M. Bonnefoy.

 ??  ?? Stéphanie François, professeur d’histoire-géographie à l’externat Bon-Accueil chargée du projet « Sur la route avec les migrants ».
Stéphanie François, professeur d’histoire-géographie à l’externat Bon-Accueil chargée du projet « Sur la route avec les migrants ».

Newspapers in French

Newspapers from France