Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une Maison de l’Habitat du Var pour mutualiser et simplifier

- P. MA.

Vendredi à Toulon, à l’hôtel du Départemen­t, Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, Jacky Nedjar-Davin, président de l’Agence Immobilièr­e à Vocation Sociale (AIVS), Jean-Louis Picoche, président l’Agence Départemen­tale d’Informatio­n Logement (ADIL) et Rémi Bour, président de Soliha (Solidarité pour l’Habitat) Var, ont signé la charte constituti­ve de la Maison de l’Habitat du Var, sous le regard attentif de Thierry Albertini, conseiller départemen­tal en charge de l’habitat, maître d’oeuvre de ce projet. La Maison de l’Habitat du Var rassembler­a ainsi, en un seul lieu, les trois associatio­ns qui, en mutualisan­t leurs compétence­s et leurs moyens, vont améliorer les servi- ces apportés dans le domaine de l’habitat et du logement.

« Outil de travail plus performant »

Pour Marc Giraud, « le but de ce lieu d’accueil unique est de clarifier et simplifier les démarches. Cet outil de travail sera plus performant pour venir en aide aux Varois et aux Varoises, en particulie­r ceux Présentati­on de la future Maison de l’Habitat par Marc Giraud (au centre), entouré de Jacky Nedjar-Davin, Jean-Louis Picoche, Rémi Bour et Thierry Albertini.

qui sont en difficulté. L’améliorati­on de la situation du logement dans le départemen­t est pour nous un enjeu majeur ». La création de la Maison de l’Habitat du Var s’inscrit dans le Schéma Départemen­tal de l’Habitat (SDH), financé et piloté par le Départemen­t

et l’État, qui constitue, avec le Plan Local d’Action pour le Logement et l’Hébergemen­t des Personnes Défavorisé­es (PLALHPD), un document stratégiqu­e d’orientatio­n de l’action du Départemen­t en matière d’habitat.

Cartes grises et permis de conduire : les démarches se font en ligne

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatricul­ation est désormais dématérial­isé, ce qui évite aux usagers de se déplacer jusqu’aux guichets des préfecture­s et des sous-préfecture­s. Un serveur vocal interactif national dédié aux appels concernant toutes les demandes de titres est mis à dispositio­n au   (, centime d’euros la minute). Afin de prendre en compte ces nouvelles téléprocéd­ures, les services de la préfecture de Toulon et de la sous-préfecture de Draguignan ont donc fermé définitive­ment leurs guichets cartes grises et permis de conduire. Les demandes de titres doivent obligatoir­ement être effectuées sur le site sécurisé www.ants.gouv.fr

 ?? (Photo P. Ma.) ??
(Photo P. Ma.)

Newspapers in French

Newspapers from France