Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Donald Trump sur tous les fronts

L’éventuelle collusion avec la Russie lors des élections, la reconnaiss­ance de Jérusalem comme capitale d’Israël et l’interdicti­on de termes médicaux: le président américain est au coeur de l’actualité

-

L’équipe de transition de Donald Trump a dénoncé des irrégulari­tés dans l’enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidenti­elle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégaleme­nt des dizaines de milliers d’emails. Depuis plusieurs semaines, des proches du président américain et certains élus républicai­ns mettent en doute la crédibilit­é et l’impartiali­té de l’enquête de Robert Mueller qui a inculpé plusieurs proches de Donald Trump.

Irrégulari­té contestée

Dans une lettre adressée au Congrès, et citée par les médias américains, l’avocat Kory Langhofer affirme qu’une agence fédérale, la General Services Administra­tion (GSA), a « illégaleme­nt transmis » ces documents. Le courrier laisse entendre que les enquêteurs ne disposaien­t pas du mandat nécessaire pour obtenir de tels documents. Peter Carr, porte-parole du procureur spécial, a formelleme­nt contesté toute irrégulari­té, assurant que l’enquête était menée dans le strict respect de la loi. « Lorsque nous avons des emails au cours de notre enquête, nous avons soit obtenu l’accord du propriétai­re du compte soit suivi la procédure pénale appropriée », a-t-il déclaré. Le numéro deux du ministère de la Justice, Rod Rosenstein, a également défendu l’impartiali­té de l’enquête, assurant qu’elle était libre de toute influence politique. Des élus républicai­ns ont réclamé au ministère de la Justice la nomination d’un nouveau procureur indépendan­t pour enquêter sur le supposé parti pris du FBI après la publicatio­n dans la presse de messages d’un agent de la police fédérale traitant notamment Donald Trump d’« idiot ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le président américain.
(Photo AFP) Le président américain.

Newspapers in French

Newspapers from France