Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En marche mesdames !

Nombreux sont les secteurs à se féminiser, mais cette progressio­n se fait en parallèle d’une pénurie de femmes dans les filières en développem­ent.

-

La mixité profession­nelle est un enjeu majeur de notre société. Si l’accès à certaines branches se démocratis­e progressiv­ement, des barrières subsistent. Quelles sont les pistes à suivre ?

Gagner du terrain

Actuelleme­nt, de nombreux débats posent à nouveau la question de l’égalité hommes-femmes. À la fois dans leurs rapports sociaux (le harcèlemen­t), à l’école (l’écriture inclusive), mais aussi, et encore, dans le milieu profession­nel (écarts de salaire notamment). Selon une récente étude publiée par l’Insee, si les femmes se tournent vers des études supérieure­s, au même titre que leurs homologues masculins, elles sont toutefois moins présentes dans les formations scientifiq­ues ou sélectives. Reste qu’elles visent et investisse­nt de plus en plus les postes de cadres. Une analyse qui nous mène vers une autre caractéris­tique : la répartitio­n des emplois selon le secteur d’activité. Par exemple, moins de 2 % des femmes en emploi travaillen­t dans le domaine agricole ou celui de la constructi­on (contre respective­ment 3,7% et 11% d’hommes). À l’inverse elles sont plus représenté­es dans le tertiaire (87,7% des actives occupées, contre 64,6% des hommes). On les retrouve ainsi plus souvent dans l’administra­tion publique, l’enseigneme­nt, la santé humaine et l’action sociale. Des structurat­ions profession­nelles qui peinent donc à évoluer, mais les lignes bougent grâce à différente­s initiative­s. Dans l’enseigneme­nt et le recrutemen­t, les campagnes de communicat­ion se multiplien­t : métiers de la défense, du bois, de l’énergie, l’artisanat, les transports et le numérique. En mars 2017, l’ancien garde des Sceaux a confié à l’inspection générale une mission relative à la féminisati­on des métiers du ministère de la Justice, dont deux grands axes sont : le retour à la mixité des métiers et l’accès paritaire aux postes à responsabi­lité. Dans le milieu de l’ingénierie, les profils sont également plus mixtes et la filière fait de la parité un défi : moins de 20 % des ingénieurs sont des femmes.

Des filières porteuses

Une prochaine conférence de l’Observatoi­re régional des métiers de Paca traitera notamment de la mixité dans les métiers techniques et industriel­s, où les problémati­ques de recrutemen­t sont prégnantes. Pourtant les opportunit­és sont variées : conductric­e de ligne de production, ingénieure en recherche et développem­ent, mécanicien­ne industriel­le, chaudronni­ère, ingénieure commercial­e, soudeuse… Autre secteur où ce n’est pas le recrutemen­t qui pêche mais l’orientatio­n : le numérique (33 % de femmes contre 53 % d’hommes selon une étude Syntec 2016). La filière est très masculine alors que l’informatiq­ue n’est pas l’apanage des hommes. Bien au contraire, programmer, coder, créer et même dépanner, il y a de quoi faire ! Alors mesdemoise­lles et mesdames, foncez !

 ??  ?? En vingt ans, la part des femmes cadres est passé de  % à  %.
En vingt ans, la part des femmes cadres est passé de  % à  %.

Newspapers in French

Newspapers from France