Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le camping de Janas dans l’attente

La ville de La Seyne va lancer une délégation de service public pour la gestion de son camping quatre étoiles, pour une durée de 10 à 15 ans, en fonction des investisse­ments proposés

- ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr

Le maire va lancer une procédure de DSP pour la gestion, l’exploitati­on et l’entretien de son établissem­ent  étoiles. D’importants investisse­ments sont à prévoir par le délégatair­e. Début de l’exploitati­on : 1er janvier 2019.

Situé dans un écrin naturel exceptionn­el et auréolé de quatre étoiles, le camping de la forêt de Janas peine pourtant à séduire de nouveaux clients. L’an passé, son taux moyen de remplissag­e s’est limité à 76 %, soit le même niveau qu’en 2013, après deux années consécutiv­es de baisse. Et surtout, cette hausse de fréquentat­ion n’a pas accompagné celle du chiffre d’affaires, en chute, lui, de 11 %. C’est pourquoi il apparaît aujourd’hui nécessaire à la commune d’optimiser le fonctionne­ment de ce camping pour développer son attractivi­té, alors que la délégation de service public (DSP) confiée à la société Vitalys Plein air arrivera à échéance le 31 décembre 2018. « Nous avons réfléchi à ce qui serait le mieux pour la Ville et avons opté pour le lancement d’une nouvelle DSP, a expliqué Raphaële Leguen, première adjointe, hier matin en conseil municipal. Considéran­t qu’il apparaît nécessaire de réaliser de nouveaux investisse­ments, nous proposons une durée de dix à quinze ans en fonction de leur montant ». Les attentes de la collectivi­té sont nombreuses : moderniser les installati­ons et les équipement­s de location, améliorer l’espace aquatique, maintenir a minima un classement quatre étoiles…

Plus uniquement des mobile-homes

« Nous souhaitons aussi que le camping ne soit plus réservé aux seuls mobilehome­s, mais puisse à l’avenir accueillir des gens de passage, avec 30 % d’emplacemen­ts pour les tentes, caravanes et camping-cars, précise Raphaële Leguen. Et il devra être en capacité de recevoir des groupes d’adolescent­s ». Le tout, bien sûr, en respectant l’intégratio­n paysagère du site dans la forêt de Janas. Dans l’opposition, Romain Vincent s’est interrogé sur le choix d’une nouvelle DSP : « Pourquoi ne pas opter pour une Semop (1), comme pour la gestion de l’eau ? » . La DSP, montage contractue­l connu et sécurisé pour la commune, est « moins lourde à mettre en place » ,a répondu la première adjointe.

Pas de risque pour la commune

Avant que le maire Marc Vuillemot n’explique : «Ilya de lourds investisse­ments à réaliser, il va certaineme­nt falloir remplacer tous les mobile-homes. Une co-gestion public-privé de type Semop m’aurait inquiété… » La gestion d’un camping présente en effet pour l’exploitant un véritable risque industriel et commercial que la commune ne souhaite pas assumer. Et dans le cadre d’une DSP, le délégatair­e se voit confier une mission globale, incluant notamment le financemen­t des investisse­ments. Avis aux amateurs : le futur contrat de délégation de service public pour la gestion, l’exploitati­on et l’entretien du camping de Janas prendra effet à compter du 1er janvier 2019, l’exploitati­on effective du service étant fixée au plus tard au 1er avril 2019. 1. Société d’économie mixte à opération unique.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Le futur délégatair­e devra entre autres améliorer l’espace aquatique avec toboggans, jeux aquatiques, etc.
(Photo doc Valérie Le Parc) Le futur délégatair­e devra entre autres améliorer l’espace aquatique avec toboggans, jeux aquatiques, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France