Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un train déraille et tombe sur une autoroute : au moins  morts

-

Plusieurs personnes sont mortes lundi dans l’accident d’un train de passagers qui a déraillé et terminé sa course sur une portion d’autoroute dans le nord-ouest des ÉtatsUnis. Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 7h40 locales (16h40 en France) en passant sur un pont ferroviair­e surplomban­t l’autoroute I5, au nord d’Olympia, la capitale de l’État de Washington. Les causes de l’accident n’étaient pas connues et aucun bilan officiel n’était disponible plusieurs heures plus tard. Les images diffusées par les télévision­s locales montraient au moins deux voitures tombées de part et d’autre du pont sur la chaussée de l’autoroute.

Au moins  morts

« Il y a plusieurs morts », a indiqué Ed Troyer, membre du bureau du shérif du comté de Pierce lors d’un point de presse, évoquant une scène « vraiment horrible ». À l’arrivée des secours, « il était évident qu’il y avait des morts et des blessés et que des gens ont pu s’extraire du train », at-il ajouté. Une chaîne de télévision locale a fait état d’au moins six morts. Au moins 22 blessés ont été transporté­s dans des hôpitaux locaux, a indiqué le réseau hospitalie­r Multicare Health. Le policier a par ailleurs confirmé que plusieurs automobili­stes avaient été blessés par la chute des rames. Quelque 78 passagers et 5 membres d’équipage se trouvaient à bord du train, selon la compagnie ferroviair­e publique Amtrak. Sur Twitter, le président américain Donald Trump a évoqué l’accident qui montre selon lui la nécessité pour le Congrès d’approuver un plan national de modernisat­ion des infrastruc­tures. « Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d’autres) tombent en ruine ! Plus pour longtemps ! », a-t-il écrit.

« Les gens hurlaient »

Cette voie avait été en partie rénovée pour augmenter la fréquence des trains et c’était le voyage inaugural de ce convoi parti à 6h00 de Seattle. Le train était aussi équipé d’un système d’arrêt automatiqu­e en cas de situation dangereuse mais celui-ci ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon. Chris Karnes a témoigné à la télévision locale KIRO-TV: « On a entendu des grincement­s. Puis on a été propulsés sur le siège devant nous, les fenêtres ont explosé, les gens hurlaient. » Selon les experts, le dérailleme­nt aurait pu être évité très simplement si un système de limitation de vitesse, utilisé depuis des années, avait été installé sur ce tronçon.

 ?? (Photo shérif du comté de Pierce) ?? Le train est tombé sur l’autoroute en contrebas.
(Photo shérif du comté de Pierce) Le train est tombé sur l’autoroute en contrebas.

Newspapers in French

Newspapers from France