Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Il faut que l’État nous lâche la portière!»

Pierre Chasseray, délégué général de l’associatio­n « 40 millions d’automobili­stes »

-

Nid-de-poule, ligne blanche effacée, route dangereuse par temps de pluie... Depuis hier, les usagers peuvent signaler ces points noirs via l’applicatio­n mobile J’ai mal à ma route. Un service gratuit lancé par l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes. Décryptage avec son porteparol­e Pierre Chasseray.

L’état des routes françaises est-il si dégradé que vous le décrivez ?

Nous recevons beaucoup de signalemen­ts en ce sens. Même l’État considère que le réseau routier national non concédé est mal entretenu à  % ! Certains disent: “Ce n’est quand même pas catastroph­ique”... Mais si, justement ! Si on ne fait rien pour un nid-de-poule maintenant, la route va vraiment être défoncée. Et là, il faut tout refaire, ce qui coûte dix fois plus cher à l’arrivée.

Cette dégradatio­n du réseau estelle accidentog­ène ?

Oui, forcément. Il n’y a rien de plus accidentog­ène qu’une route mal entretenue ; nos amis motards en savent quelque chose.

Qu’attendez-vous de cette applicatio­n J’ai mal à ma route ?

Permettre à chaque automobili­ste de signaler en direct des points de mauvais entretien du réseau, pour que ces signalemen­ts soient transmis en préfecture chaque semaine. Notamment dans le SudEst, particuliè­rement représenté en termes de signalemen­ts.

Le retour de la vignette peut-il remédier à ce mauvais état ?

Non, c’est une idée à la c... Je pense que c’est un ballon d’essai lancé par le gouverneme­nt. Cela sous-entend qu’il faut sans arrêt créer de nouvelles taxes. Or on a fortement augmenté la fiscalité sur les carburants : ras-le-bol ! Il faut nous lâcher la portière ! Un centime d’augmentati­on du diesel, c’est  millions d’euros dans les caisses de l’État... Il suffit d’affecter une partie de la fiscalité sur les carburants à l’entretien routier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France