Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le père Noël en avance pour Macron et Philippe

Le chef de l’État et son Premier ministre bénéficien­t d’une hausse spectacula­ire de leur popularité dans notre sondage mensuel Odoxa. Une majorité de Français les jugent désormais positiveme­nt

- THIERRY PRUDHON

Comme disent les commentate­urs sportifs, Emmanuel Macron et Édouard Philippe vont passer Noël au chaud. Les deux têtes de l’exécutif bénéficien­t en effet d’un très sensible regain de popularité, selon notre baromètre Odoxa de décembre (1). De mémoire de sondeur, la remontada est même inédite par son ampleur, hors périodes de guerre ou de… cohabitati­on. Le Président progresse de neuf points, ce qui le fait basculer au-dessus de la ligne de flottaison, à 54 % désormais d’opinions favorables. Idem et mieux encore pour son Premier ministre, qui gagne onze coudées, pour être apprécié par 57 % des sondés. Au passage, il séduit aussi un électeur de gauche sur deux. Emmanuel Macron, lui, n’en est pas tout à fait là, mais il est parvenu à infléchir sa mauvaise image auprès des sympathisa­nts de gauche, qui sont 45 % à le soutenir. Et cela, tout en restant le chouchou de l’électorat LR-UDI, qui le plébiscite à 70 %. Le chef de l’État n’est plus très loin de devenir le champion incontesté du «en même temps».

L’effet Johnny

La confiance retrouvée dans nos responsabl­es coïncide avec l’embellie du moral des ménages. Selon les dernières mesures de l’Insee, ce moral s’est revigoré de vingt points entre octobre et décembre. Le temps de la peine nationale et des hommages populaires autour de Jean d’Ormesson et surtout Johnny Hallyday, il ne faut POUR CHACUNE DES PERSONNALI­TÉS POLITIQUES SUIVANTES, DITES-NOUS SI VOUS LA SOUTENEZ, SI VOUS ÉPROUVEZ DE LA SYMPATHIE POUR ELLE. pas être grand clerc pour l’affirmer, a en outre participé au surcroît d’empathie du pays pour ses dirigeants. À l’approche de Noël, la propension des Français à l’indulgence profite également à Nicolas Sarkozy qui, pour son retour au palmarès des personnali­tés politiques préférées, se place directemen­t à la deuxième place, derrière l’intouchabl­e Nicolas Hulot.

Wauquiez à quai

Le seul qui ne bénéficie d’aucun état de grâce est Laurent Wauquiez. Aux yeux des sondés, son accession à la présidence de LR n’est une bonne chose ni pour les Républicai­ns (à 54 %), ni pour la droite (à 55 %), ni pour la France (à 59 %). Pour représente­r la droite à la présidenti­elle de 2022, ils lui préfèrent pour l’instant Xavier Bertrand, à 55 % contre 39 %. 1. Enquête effectuée par Internet les 13 et 14 décembre auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 028 personnes, parmi lesquelles 232 sympathisa­nts de gauche, 140 de LREM, 149 de droite et 143 du FN.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France