Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Opération portes ouvertes

Malgré une conquête irréprocha­ble tant en mêlée qu’en touche à Bath, les Toulonnais, pourtant discipliné­s, ne pouvaient guère espérer mieux avec une défense aussi catastroph­ique

- PAUL MASSABO

No scrum no win a-t-on coutume de dire non sans raison. Une bonne mêlée est certes nécessaire à la victoire, elle n’est pas pour autant suffisante, comme on a pu le voir à Bath samedi soir. Lors du match aller, les avants toulonnais avaient été sanctionné­s à quatre reprises. Ils voulaient donc se racheter en respectant les règles à la lettre. Marc Dal Maso, le spécialist­e de la mêlée, avait annoncé au soir du succès à Mayol contre les Anglais : « On ne se fera pas avoir au match retour ». Ses deux premières lignes (titulaire et remplaçant­e) ont tenu parole au moment où Chiocci, blessé, et Chilachava avaient été laissés de côté. Au-delà du sans-faute sur leur introducti­on (8/8), les Toulonnais sont parvenus à chiper une mêlée à leurs adversaire­s. Et dans l’alignement en touche, là encore, la copie a été impeccable (8/8), sans compter deux touches volées aux Anglais.

Comme des portes de saloons...

Au-delà des criantes carences individuel­les, à l’image d’un Tuisova complèteme­nt à côté de ses pompes, c’est en défense que Toulon n’y est pas. Outre les trois essais encaissés, c’est surtout dans la manière que le constat est inquiétant. Un premier essai après 46 secondes de jeu offert par Joseph à son pilier donnait une idée précise de la vitesse avec laquelle les joueurs de Bath souhaitaie­nt prendre leur revanche. Sur le deuxième essai, la défense était encore prise par la spontanéit­é anglaise, d’autant que Bastareaud semblait gêné par un adversaire. Quant à la troisième réalisatio­n, les cow-boys varois ont fait office de portes de saloon, une véritable opération portes ouvertes. Watson, arrêté, contournai­t trois défenseurs - dont l’infortuné trois-quarts aile fidjien aux abonnés absents - pour aller marquer sans opposition, si ce n’est un plaquage désespéré de Bonneval. Avec une défense chancelant­e, le RCT ne peut pas actuelleme­nt avoir les moyens de ses ambitions. L’urgence toulonnais­e est de fermer les verrous à double tour. L’heure n’est plus à se lamenter. Comme on dit dans le jargon, il va falloir se dire les choses et se poser les bonnes questions. Il ne peut y avoir, au sein du collectif, deux poids deux mesures comme cela semble être le cas depuis le début de la saison malgré les dénégation­s des uns ou des autres...

 ?? (Photos L. Boutria et P. Blanchard) ?? Les joueurs de Bath pouvaient lever les bras au ciel après leur victoire de quatre points contre les Toulonnais désormais au pied du mur.
(Photos L. Boutria et P. Blanchard) Les joueurs de Bath pouvaient lever les bras au ciel après leur victoire de quatre points contre les Toulonnais désormais au pied du mur.

Newspapers in French

Newspapers from France