Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un plateau de choix à La Seyne

Tournoi internatio­nal le week-end dernier au gymnase Baquet avec des clubs prestigieu­x : l’Inter Milan, le Benfica Lisbonne, l’AS Saint-Etienne, le Stade de Reims, l’OM, OGC Nice...

- J. T.

Le week-end, la salle Baquet a accueilli seize équipes de U9 pour un tournoi internatio­nal de futsal. L’événement est porté, depuis cinq ans, entre la Pennesur-Huveaune et Marseille, par l’école de gardiens de but provençale (EGBP). « Chaque joueur amène un cadeau. Ceux-ci sont redistribu­és pour noël à des associatio­ns ou des hôpitaux », explique un responsabl­e de l’EGBP. Cette année, le tournoi a trouvé refuge à La Seyne. Un peu par miracle. « Une même vision unit nos deux clubs », déclare Amadou Sy pour le FC seynois. « Aucune salle n’était libre pour eux. Nous leur avons spontanéme­nt tendu la main après leur appel sur les réseaux sociaux », poursuit le coordinate­ur technique, arrivé au mois d’août du SC Toulon « dans un désir d’ouverture ».« La Ville nous a soutenus. Le service des sports et les élus. Tout le monde y gagne : nos jeunes comme notre ville. Et nous sommes Seynois avant tout ». Sur le parquet : jeune âge mais grande maîtrise. Les capacités techniques et physiques des joueurs ont plus d’une fois bluffé le public. Avec des clubs prestigieu­x comme l’Inter Milan, le Benfica Lisbonne, l’AS Saint-Etienne, le Stade de Reims, l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice, le Paris SaintGerma­in, Nantes ou Toulouse.

Du beau jeu

Les parties de dix minutes étaient particuliè­rement relevées. Pour prolonger le plaisir, les mêmes acteurs se sont retrouvés dimanche, à l’extérieur cette fois, pour un plateau sur pelouse synthétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France