Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En route vers la métropole « sans précipitat­ion »

Une dizaine de jours avant sa transforma­tion en métropole, la communauté d’agglomérat­ion TPM vient d’adopter des convention­s de gestion pour opérer sa mue en douceur

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

I «l n’y a rien d’exceptionn­el ». Comme pour désamorcer par anticipati­on les critiques ou interrogat­ions acerbes, Hubert Falco a martelé hier qu’il n’y avait « rien d’exceptionn­el » à signer les deux convention­s de gestion provisoire­s qu’il soumettait au vote du conseil communauta­ire. Volontiers rébarbatif­s dans leur rédaction, ces documents visent à faire glisser en douceur TPM et ses communes vers le statut de métropole. « Elles vont permettre aux communes d’agir pour le compte de la métropole en 2018, précise Hubert Falco dans un long propos introducti­f. Nous nous mettons ainsi en ordre de marche pour ne pas perdre de temps. Ces convention­s provisoire­s permettron­t aux communes d’assurer au nom de la métropole les compétence­s qui sont dévolues à la métropole. Elles seront ensuite remboursée­s. C’est pour se donner un temps de réflexion et ne pas tomber dans la précipitat­ion. »

Garantir la continuité

Concrèteme­nt, dans l’ordre du jour de ce qui restera comme son dernier conseil communauta­ire, TPM explique que, bien que la métropole soit créée au 1er janvier 2018, elle « ne possédera pas encore les moyens nécessaire­s pour l’exercice d’une partie de ses compétence­s » et que, par exemple, les transferts des personnels ayant vocation à rejoindre les effectifs de la métropole ne «pourront recevoir plein effet avant la date du 1er janvier 2019». Du coup, « dans l’attente de la mise en place de cette organisati­on pérenne » et pour assurer les missions du service public, l’agglo demande aux communes de « garantir cette continuité ». « La loi nous permet de mettre en place ces convention­s, il n’y a rien d’exceptionn­el. D’autres métropoles l’ont fait, répète Hubert Falco, irrité que « certains » imaginent que sa machine administra­tive ait pu peiner à organiser sa mue dans les délais impartis. « On y a travaillé, malgré ce que certains pensent, grince le président de TPM. On est à l’aise. On est conscient que rien n’est simple (..) L’agitation, laissons-la s’agiter. » Du côté de TPM, on assure en effet que passer par ce dispositif provisoire a été décidé de longue date et ne traduit en aucun cas une solution de dépannage adoptée à la dernière minute. Profitant de cette délibérati­on, le président de TPM a par ailleurs une nouvelle fois affiché son enthousias­me à l’idée de voir une métropole prolonger l’action de la communauté d’agglomérat­ion. « On ne souhaite pas bâtir une usine à gaz mais rester douze et avoir des moyens pour faire plus, pour avoir une visibilité nationale tout en gardant notre identité. Nous voulons avoir la maîtrise de notre développem­ent et le faire dans l’esprit qui est le nôtre, en s’appuyant sur le savoir-faire communal et la proximité.(...) Les métropoles seront associées aux démarches de planificat­ion majeures, tels que le contrat de plan État-Région ou le pacte État-métropole qui nous permettra de bénéficier des fonds spécifique­s. (...) Il fallait prendre la place qui est la nôtre sur le territoire national». Concernant le tant attendu décret que le gouverneme­nt doit publier afin d’officialis­er la création de la métropole, Hubert Falco a avoué l’attendre «dans les jours à venir». «On nous a fait savoir qu’après la signature du ministre de l’Intérieur, les décrets (celui de Toulon et de Clermont, Ndlr) sont sur les bureaux du Premier ministre. »

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? C’était le dernier conseil communauta­ire de TPM, hier.
(Photo P.-H. C.) C’était le dernier conseil communauta­ire de TPM, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France