Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Claire Chazal devient présidente du Théâtre Liberté Toulon

L’ancienne présentatr­ice du 20-Heures de TF1 a été élue, hier, présidente du conseil d’administra­tion du théâtre toulonnais, scène nationale qui veut rayonner toujours plus

- PROPOS RECUEILLIS PAR LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

La journalist­e Claire Chazal est la nouvelle présidente du Théâtre Liberté à Toulon. Elle succède au navigateur Marc Thiercelin. L’ancienne présentatr­ice du journal de 20 heures de TF1 a été élue par le conseil d’administra­tion de l’associatio­n qui gère le théâtre, hier après-midi. « L’élection de cette personnali­té reconnue et appréciée des Français est une chance pour le Théâtre Liberté, a tweeté Hubert Falco, maire de Toulon. Aux côtés de Charles Berling et Pascale Boeglin, les compétence­s et l’expérience de Claire Chazal contribuer­ont au rayonnemen­t culturel (...) de notre territoire. » Claire Chazal, qui présente des émissions télé sur le service public, avait participé en 2015 à une table ronde organisée par le Liberté sur le thème du « dépassemen­t de soi». Pascale Boeglin-Rodier, directrice du théâtre Liberté, réagit à cette élection. Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier, codirecteu­rs du Liberté, ainsi que le maire Hubert Falco, accueillen­t avec plaisir la nouvelle présidente du conseil d’administra­tion.

Pourquoi avoir changé de président ?

Depuis , le président était le navigateur Marc Thiercelin. Pour des raisons d’emploi du temps, il a dû quitter la présidence du conseil d’administra­tion.

C’est donc Claire Chazal qui le remplace...

Oui, elle est venue au Liberté il y a deux ans, à l’occasion d’une table ronde. Elle était très enthousias­te en découvrant ce lieu, la diversité de ses activités

et de ses propositio­ns artistique­s. C’est donc tout naturellem­ent que nous avons pensé à elle pour assurer cette fonction. C’est une femme de culture, très impliquée et passionnée. Vous réalisez un gros coup... « Réaliser un coup » n’est pas ce qui sous-tend notre choix. Étant nous-mêmes passionnés et débordants d’énergie pour ce lieu, nous aimons partager cet enthousias­me et Claire Chazal, de par sa personnali­té, contribuer­a parfaiteme­nt à cette dynamique.

Quel va être son rôle, en tant que présidente ?

Elle apportera sa touche personnell­e à cette fonction donc c’est plutôt à elle qu’il faut poser la question. Mais bien entendu sa connaissan­ce du monde de la culture (elle présente notamment Entrée libre, une émission sur France , Ndlr) et sa notoriété représente­nt un réel atout pour le rayonnemen­t du Liberté et de son territoire.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France