Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils frappent d’autres adolescent­s pour dix euros

-

Un nouveau défi lancé par des lycéens consiste à frapper une ou plusieurs personnes au hasard pour gagner dix euros : le “Marave challenge”. Une enquête a été ouverte à Metz (Moselle), après l’agression de trois lycéens âgés de 17 à 18 ans. Selon France Bleu-Lorraine, qui a révélé l’informatio­n, « ce jeu débile, stupide » consiste à frapper, en bande, un ou plusieurs élèves au hasard dans le but de gagner 10 euros ou des « points ». « La première fois c’était sur deux jeunes qui marchaient », a expliqué à la radio locale un élève du lycéen Georges-de-la-Tour. « Pour 10 euros, un des deux a subi une balayette et ensuite ça a fait une bagarre générale », a-t-il précisé.

« Frappés par  jeunes »

« Ce ne sont pas des rumeurs, c’est vraiment vrai, des gens de ma classe ont essayé de défendre quelqu’un, ils se sont fait taper », a confirmé un autre élève. « Il y a beaucoup de témoignage­s de jeunes frappés, parfois par 25 personnes », a expliqué une autre élève à Franceinfo. L’agression d’une fille serait plus rémunératr­ice que celle d’un garçon. Selon Le Républicai­n Lorrain, un lycéen

d’Anne-de-Méjanes, âgé de 17 ans, a également déposé plainte vendredi après avoir été roué de coups, la veille, par quatre inconnus à proximité d’un arrêt de bus. Un compte Facebook du nom de « Marave Metz (duels) » avait été créé pour recenser les combats sur la ville. Il comptait 60 membres avant d’être désactivé ces dernières heures. « Notre société va bien mal pour

comprendre ce genre de comporteme­nts », s’est indigné l’adjoint à la démocratie locale de la mairie de Metz, Thomas Scuderi. La sécurité devant les lycées de la ville a été renforcée : depuis vendredi, des patrouille­s de police circulent à l’heure de la sortie des cours et près des arrêts de bus. Des images de vidéosurve­illance sont en train d’être exploitées.

 ?? (Photo AFP) ?? La sécurité a été renforcée à Metz, après l’agression de plusieurs lycéens au défi du “Marave challenge”.
(Photo AFP) La sécurité a été renforcée à Metz, après l’agression de plusieurs lycéens au défi du “Marave challenge”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France