Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Levothyrox: le procès au civil aura lieu le er octobre 

-

Satisfacti­on » pour les plaignants du Levothyrox : le procès de l’action collective engagée devant la justice civile contre le laboratoir­e Merck aura lieu le 1er octobre 2018, a annoncé, hier, le tribunal d’instance de Lyon. « C’est une satisfacti­on! Si tout va bien, on aura une décision sur le fond avant la fin 2018 », a prédit Me Christophe Lèguevaque­s, entouré par une dizaine de plaignante­s qu’il représente.

  dossiers reçus

Le 24 octobre, cet avocat toulousain avait assigné Merck à Lyon, où le groupe allemand a son siège français, en déposant les 108 premiers dossiers de cette action collective pour « défaut d’informatio­n » et « préjudice d’angoisse », qui se distingue de l’enquête pénale instruite par le pôle santé du TGI de Marseille. Lancée en septembre via la plateforme MySmartCab, elle vise à obtenir une indemnisat­ion rapide pour ces malades de la thyroïde, victimes d’effets indésirabl­es (crampes, maux de tête, fatigue intense, vertiges ou perte de cheveux), liés, selon eux, à la nouvelle formule du Levothyrox. «A ce jour, il y a 8 000 inscrits sur le site et nous avons déjà reçu 2 500 dossiers, dont 700 ont été transmis au tribunal ou sont prêts à l’être », a déclaré ce mardi Me Lèguevaque­s, qui pense en rassembler « au moins 3 000, peut-être plus », d’ici le 15 février, date-limite fixée par le tribunal pour le dépôt des plaintes. L’avocat réclame pour chacun une indemnité forfaitair­e de 10 000 euros pour la réparation des préjudices moraux, soit 5 000 euros pour le défaut d’informatio­n et 5 000 euros pour le préjudice d’angoisse. « Nous ne nions pas les symptômes persistant­s de certains patients. Nous entendons et respectons leur émotion », a déclaré pour sa part Florent Bensadoun, directeur juridique de Merck, selon lequel « la nouvelle formule du Levothyrox convient à la grande majorité des patients ». Rappelant que c’est l’Agence du médicament (ANSM) qui, «en2012», avait « donné l’injonction à Merck de développer une formule améliorée » , il a souligné qu’avant sa mise sur le marché, fin mars, le laboratoir­e avait « mis en oeuvre un plan de communicat­ion très détaillé pour les profession­nels de santé », la communicat­ion directe à l’égard des patients étant « strictemen­t interdite ». « Aujourd’hui des solutions alternativ­es pérennes annoncées par les autorités de santé sont disponible­s, elles sont au nombre de cinq » ,a ajouté M. Bensadoun.

De l’Euthyrox en attendant

Face à la colère des patients, des stocks de l’ancienne formule du Levothyrox ont été importés d’Allemagne, sous le nom d’Euthyrox. « On procède à une nouvelle importatio­n et dans les prochains jours des boîtes seront disponible­s pour assurer les renouvelle­ments pour les patients ayant reçu une première prescripti­on », a-t-il dit.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France