Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le député est un politicien, le maire est un homme libre»

Arnaud Robinet, membre de La France audacieuse

- RECUEILLI PAR THIERRY PRUDHON

Arnaud Robinet, maire LR de Reims, est avec Christian Estrosi l’un des fondateurs de La France audacieuse, ce mouvement lancé le 10 octobre qui entend relayer la voix des territoire­s dans les réformes du pays. Ses membres se retrouvent aujourd’hui à Nice, pour peaufiner un livre blanc de mesures qui sera dévoilé en janvier.

La France audacieuse vient s’ajouter au magma de partis déjà existants. A quoi peut-elle servir ?

Nous sommes un rassemblem­ent d’élus de droite et du centre qui considèren­t que les élus locaux sont les chevilles ouvrières du quotidien. Nous représento­ns plus de  % des investisse­ments sur le plan national et nous devons pouvoir nous faire entendre, de manière constructi­ve. Nous ne sommes pas une force d’opposition au gouverneme­nt. Du fait de la fin du cumul des mandats, les maires ne sont plus présents à l’Assemblée pour apporter leur expertise. Nous voulons donc être une courroie de transmissi­on entre nos concitoyen­s, qui sont nos patrons, et nos gouvernant­s, en étant une force de propositio­n.

Sur quels sujets avez-vous déjà réussi à vous faire entendre ?

Depuis deux mois, nous avons amorcé un tour de France, pour échanger sur les actions menées dans nos collectivi­tés, avec l’objectif de produire pour début  un livre blanc reprenant l’ensemble des initiative­s des maires et élus locaux. Nous avons aussi été reçus par le Premier ministre, auquel nous avons fait part de nos inquiétude­s sur la suppressio­n de la taxe d’habitation ou la lutte contre le terrorisme.

Comment l’articulati­on va-t-elle se faire avec les députés ?

Nous sommes en contact avec les députés, mais nous avons aussi un contact direct avec nos dirigeants. Nous avons la possibilit­é de dialoguer avec le gouverneme­nt pour faire part de nos expérience­s de la France des territoire­s, celle qui entreprend.

Ce qui signifie que vous allez marginalis­er les parlementa­ires…

Non. Ils sont des législateu­rs, ils votent les lois ou les proposent. Nous sommes là pour porter la voix des maires et, partant, des citoyens. Le député est un politicien. Le maire est un homme du quotidien, un homme libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France