Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Monaco : garder l’élan

Les joueurs de l’ASM devront poursuivre sur leur lancée contre Rennes s’ils veulent bien terminer l’année 2017. Une première partie de saison en L1 solide, à défaut d’être séduisante

- FABIEN PIGALLE

Finir en beauté une année exceptionn­elle, et une première moitié de saison en trompe-l’oeil, voilà le défi des Monégasque­s ce soir face à Rennes. Un coup d’oeil au classement suffit pour flatter ce que les hommes de Leonardo Jardim ont réussi à faire en 18 journées de L1. Avec 38 points pris, le Monaco 2017-2018 fait jeu égal avec l’ASM championne de France 2016-2017 (39 pts). Seulement une petite unité sépare les deux équipes, mais le sentiment de gouffre subsiste. Rien n’est facile. Clairement. La campagne européenne a été un fiasco, et la crise n’était pas bien loin. Menée 2-0 sur sa pelouse par Troyes à vingt minutes de la fin, l’ASM a frôlé la sortie de route il y a dix jours. Au lieu de ça, elle s’est imposée et en est sortie plus unie que jamais. Face à Rennes, il faudra confirmer l’impression des dernières sorties contre Caen (coupe de la Ligue 2-0) et Saint-Etienne (4-0). Plus solide, plus efficace, ce groupe semble désormais taillé pour affronter bien des tempêtes alors qu’il y a quelques semaines, un simple vent de travers suffisait pour le faire vaciller. « Il ne faut pas juger d’une semaine sur l’autre, défendait Jardim. Bien sûr qu’il y a des moments où l’on a plus de réussite et d’autres moins... Mais on est toujours là ».

« Mes joueurs ont toujours eu du caractère »

Troyes, victoire fondatrice ? « Je crois que mes joueurs ont toujours eu du caractère. Ce n’est pas une question de victoire ou de défaite. Ils essayent toujours de donner le maximum », précisait-il. Une victoire ce soir permettrai­t à l’ASM de passer Noël au chaud, avec la satisfacti­on du travail accompli. « Si on l’emporte ça ferait 41 points. Les deux premières saisons nous n’étions pas arrivés à un tel total... Plus de 40 points à mi-saison, c’est toujours positif », reconnaiss­ait Jardim. « Avec une victoire, la trêve de Noël est toujours meilleure », insistait-il. En ce moment, le Père Noël du côté de l’ASM s’appelle Thomas Lemar. Le milieu de terrain monégasque, qui avait failli quitter le Rocher cet été dans les dernières heures du mercato, est une pièce indispensa­ble du système Jardim. Blessé à l’épaule pendant plus d’un mois, Monaco s’engouffrai­t dans une spirale négative dont le point d’orgue a été une dernière place de poule en Ligue des champions. Par sa vitesse et sa qualité de percussion, l’internatio­nal français n’a pas d’équivalent à son poste. Avec lui, Monaco a une autre saveur et Falcao s’époumone beaucoup moins. Une tendance à confirmer ce soir face aux Rennais.

 ?? (Photo J-F. Ottonello) ?? Depuis qu’il entraîne Monaco, Leonardo Jardim n’a jamais perdu le match de la e journée.
(Photo J-F. Ottonello) Depuis qu’il entraîne Monaco, Leonardo Jardim n’a jamais perdu le match de la e journée.

Newspapers in French

Newspapers from France