Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mandanda, acte 

Suite à sa bourde contre Lyon, le gardien de l’OM doit une revanche face à Troyes

-

Tout l’Olympique de Marseille a défendu Steve Mandanda après sa bourde de Lyon, répétant qu’il restait un leader et un joueur décisif. Mais un sansfaute contre Troyes, ce soir ferait du bien au ‘‘Fenomeno’’. « Il nous a gagné des points, comme le fait un bon gardien, et c’est un des meilleurs d’Europe dans les cages » pour Rudi Garcia, qui a rappelé qu’en sport collectif, « on gagne ensemble, on perd ensemble ». Après une année perdue à Crystal Palace, entre infirmerie et banc des remplaçant­s, Mandanda a donc retrouvé à 32 ans son rôle de pilier à l’OM. Il a réussi des matches énormes, à Lille notamment pour préserver la victoire (1-0), mais la grosse faute de main de Lyon est survenue quinze jours après un but encaissé à Montpellie­r (1-1) où le Fenomeno n’était pas irréprocha­ble non plus. A Lyon, le portier N.2 des Bleus a assumé « l’entière responsabi­lité de cette défaite » et reconnu qu’on avait vu un « Steve Mandanda qui n’est pas bon (...) Mais il reste 19 journées », notamment le match contre Troyes.

« Il est complet »

Malgré ce faux-pas, ou cette fausse-main, Steve, qui a rendu sept copies propres (matches sans encaisser de but) en L1, reste un des patrons du vestiaire, depuis son retour cet été, pour sa dixième saison marseillai­se. « On naît leader, on ne s’invente pas leader », juge l’entraîneur des gardiens de l’OM, Stéphane Cassard, qui a renoué avec plaisir la relation fructueuse­s avec son poulain. Mandanda « n’est pas quelqu’un qui va crier dans tous les sens, il a la parole juste, objective et précise, au bon moment, c’est sa force, et c’est ce qu’il fait qu’il est écouté », explique le technicien.

« Sa plus grande qualité, c’est qu’il est complet, c’est très important au haut niveau, c’est ça la différence au haut niveau, avec le mental », ajoute Cassard. L’autre grande qualité de

Mandanda, très appréciée de Rudi Garcia, est la grande précision de ses relances, à la main comme au pied. « C’est un gardien à l’aise au pied parce qu’il aime le jeu, il le vit et a envie de participer, note Cassard, ça fait un joueur de plus, c’est un travail au quotidien, moi je fais du jeu au pied dans toutes les séances. » Élie Baup, ancien gardien et entraîneur de l’OM (20122013), appelle même Mandanda ‘‘l’artiste’’. « Il a une certaine aisance technique avec les pieds qui lui permet de voir et de relancer, explique-t-il. Il a une bonne relance à la main parce qu’il est costaud du haut du corps aussi, il a un bel enroulé, il peut trouver ses attaquants avec une relance tendue, précise, un ballon exploitabl­e par un contrôle ». Mandanda rêve de réussir une passe décisive, raconte Baup. La défense de Troyes est prévenue, d’autant qu’il a soif de revanche.

✔ Marseille : Mandanda - Sakai, Rolando, Rami, Amavi - L. Gustavo, Lopez - Thauvin, Payet (cap), Njie - Germain

✔ Troyes : Samassa - Deplagne, Giraudon, Hérelle, Traoré - Bellugou, Azamoum, Grandsir, Khaoui, Darbion ou Pelé - Suk

 ?? (Photo AFP) ?? ‘‘El Fenomeno’’ à la relance.
(Photo AFP) ‘‘El Fenomeno’’ à la relance.

Newspapers in French

Newspapers from France