Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le terme de Provence serait le plus approprié»

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture

-

Ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac, président de la commission qui défend la candidatur­e de la Promenade des Anglais au Patrimoine mondial de l’Unesco, Jean-Jacques Aillagon, historien de formation, n’est pas convaincu par la pertinence de la dénominati­on «Sud».

« C’est un terme un peu trop vague, un peu trop limitatif, regrette-t-il. Et puis on est toujours au Sud de quelqu’un, ce n’est pas non plus très significat­if. Pour les Allemands, la Bavière est aussi au Sud.

Aux noms de Région à caractère géographiq­ue, comme Hauts-de-France ou Grand-Est, « qui ne veulent pas dire grandchose », l’ancien ministre avoue préférer les noms qui correspond­ent « à des références historique­s ».

Partant de ce point de vue, il estime, tout compte fait, que « le terme de Provence serait finalement le plus approprié pour remplacer le très peu heureux acronyme Paca ». « La Région, développe-t-il, correspond globalemen­t à la Provence historique et il faudrait tourner autour de ce nom, dans la mesure où il englobe la plus grande partie du territoire. Même Nice, jusqu’à la dédition de  à la Savoie, a fait partie de la Provence

(jusqu’en , ndlr, ce territoire acquis par la maison de Savoie sera désigné sous le nom de Terres neuves de Provence). Provence est en terme générique, connu dans le monde entier, qui s’enracine dans l’histoire de ce territoire.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France