Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qwant, le Google français, s’installe à Nice

Convoité par de nombreuses villes en France et dans le monde, le moteur de recherche né à Nice reste à Nice. La start-up devrait emménager au-dessus de la Fnac début 2018 Un moteur de recherche éthique

- Laure BRUYAS lbruyas@nicematin.fr Benoît GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Qwant, moteur de développem­ent du centrevill­e ? Le « Google français » comme le surnomme le président Macron, renforce sa présence à Nice. Née dans la capitale azuréenne où elle a déjà des locaux à côté de la gare, avenue Thiers, la start-up projette de s’installer sur l’avenue Jean-Médecin. Qwant devrait signer en janvier un bail pour emménager dans les anciens murs du conseil régional, au-dessus de la Fnac, à l’angle de l’avenue Notre-Dame. C’est un habitant du quartier qui a dévoilé cette informatio­n lors de l’assemblée générale de l’associatio­n des riverains de la rue d’Italie et des rues voisines, lundi soir. Toujours, selon ce Niçois, « Qwant cherche à recruter 120 personnes âgées entre 25 et 35 ans. Des gens qui pourraient s’installer dans le quartier. »

Un signe positif pour le quartier

Un Niçois bien informé puisque le boss et cofondateu­r de Qwant, Éric Leandri, confirme – par SMS – « l’arrivée [de sa société] dans les anciens locaux » de l’antenne régionale de Paca. Un peu plus de 800 m2 pour y déployer ses développeu­rs à l’étroit avenue Thiers ? Pour y installer sa base arrière sur la Née en , l’idée d’un moteur de recherche alternatif à Google, Yahoo ! ou Bing, s’est concrétisé­e en , avec le lancement de la version bêta, c’est-à-dire une préversion en phase de test. L’originalit­é de Qwant ? Un mix des recherches par algorithme­s (type Google) et par recommanda­tions (Facebook). À votre requête, Qwant répond par plusieurs types de sources (web, actualités et réseaux sociaux) et de formats (images, vidéo, e-commerce).

Une start-up niçoise

◗ Qwant est une société niçoise, dont les bureaux historique­s sont situés avenue Thiers. Si son siège social est installé à Paris, si elle déploie des antennes à Rouen (Seine-Maritime) et même jusqu’en Pologne, c’est bien à Nice qu’est basé son service recherche et développem­ent.

Un credo : le respect de la vie

Côte d’Azur? Pour y faire son siège? On n’en saura pas plus sur la destinatio­n exacte des locaux. En revanche, sur la partie emplois, Éric Leandri nuance : «Le recrutemen­t, c’est sur Qwant global, pas seulement à Nice. Cependant, sur Nice, nous sommes aujourd’hui trente de plus et

privée

C’est la promesse des fondateurs du moteur de recherche : Qwant ne « trace » pas ses utilisateu­rs. L’historique de recherches n’est donc pas conservé, et aucun cookie n’est installé sur votre ordinateur. Qwant garantit également la « neutralité des résultats ».

Une déclinaiso­n pour enfants

◗ La start-up a lancé l’an dernier Qwantjunio­r, une version pour enfants de son moteur de recherche. Design, liste noire (pornograph­ie, violence, e-commerce…), liste blanche (sites reconnus par l’Éducation nationale) : Qwantjunio­r revisite le web pour aider les jeunes de  à  ans à surfer en toute confiance et en toute sécurité.

Un service de musique

◗ Dévoilé au Midem de Cannes en  et lancé il y a peu en version bêta, Qwant music est un service dédié à la recherche de la musique nous continuons à recruter. » Au vu de la convoitise internatio­nale que suscite cette pépite en croissance permanente, c’est, en tout cas, un signe positif pour la ville. Et ce quartier, qui cherche un nouveau souffle via un Programme national de requalific­ation des quartiers anciens dégradés. sous toutes ses formes. Une manière de simplifier vos requêtes, mais aussi de les enrichir des contenus des réseaux sociaux ou de playlists thématique­s. La filiale est basée en Corse, d’où est originaire Éric Leandri.

Une levée de fonds pour accélérer le développem­ent

◗ L’année  aura été celle des levées de fonds pour Qwant. Après avoir contracté  millions d’euros de prêt convertibl­e en actions auprès de la Banque européenne d’investisse­ment, la start-up a levé des fonds à hauteur de , millions d’euros en début d’année, via l’entrée au capital de la Caisse des dépôts et consignati­ons mais aussi le maintien du géant des médias allemand Axel Springer. De quoi donner un coup d’accélérate­ur au développem­ent de Qwant, qui affiche en novembre un total de  millions de visites (% en provenance de la France). Une installati­on en coeur de ville qui « réjouit » le maire : « C’est une grande et belle nouvelle pour le développem­ent économique de notre territoire et pour les Niçois, puisque cet emménageme­nt permettra à Qwant de doubler ses effectifs et de créer une soixantain­e de nouveaux emplois. » Pour Christian Estrosi, ce choix montre que « la dynamique d’embellisse­ment et de valorisati­on urbaine du secteur NiceCentre pour revalorise­r le quartier Notre-Dame fonctionne. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Qwant devrait s’installer au-dessus de la Fnac en  . Originaire de Corse, Éric Leandri, le PDG et cofondateu­r de Qwant, est aussi président du label French tech Côte d’Azur.
(Photo Frantz Bouton) Qwant devrait s’installer au-dessus de la Fnac en  . Originaire de Corse, Éric Leandri, le PDG et cofondateu­r de Qwant, est aussi président du label French tech Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France