Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces crèches qui racontent notre histoire

- P. B.

Patricia et Josiane ne se connaissen­t pas et pourtant parlent d’une seule voix: « La crèche est une histoire de transmissi­on léguée par ma mère. Je la fais ainsi depuis que je suis toute petite. Elle fait partie

de notre patrimoine. » Chacune de son côté, elles ont disposé chaque élément après mûre réflexion, préparé minutieuse­ment le circuit d’eau et sont allées chercher de la mousse, du liège ou encore du houx. La réalisatio­n leur demande des semaines de préparatio­n. Le résultat est un arrêt sur images d’un autre temps. Une époque où on lavait le linge au lavoir, où les boeufs tiraient les charrues, où les peaux étaient lavées près de la rivière… Environ 4 000 métiers pourraient y être répertorié­s. D’ailleurs, avant de créer une pièce, les santonnier­s font un travail de recherche pour être les plus fidèles possible à l’histoire. Chaque crèche raconte ainsi la richesse de notre patrimoine, mais narre également une histoire de famille. Les chevaux de trait et la fileuse de laine sont représenta­tifs de l’univers de Patricia. La bastide du colombier d’Eoulx, appartenan­t à des amis de Josiane, est également présente.

Et pourquoi pas un concours ?

Très attachée aux alpages et à la mer, Josiane a tout naturellem­ent représenté la transhuman­ce qui traverse les villages provençaux. «Pour moi, le berger est celui qui va de vallée en vallée. Il est celui qui transmet, qui fait le lien. Mon père était pêcheur. C’est pourquoi j’ai également installé le port du Brusc avec ses pointus. » La crèche est donc une richesse culturelle et humaine. Elle est souvent un hommage à la famille, aux anciens, mais également aux prochains à naître. Patricia et Josiane terminent la visite de leur crèche par un même souhait: «Ce serait bien qu’il y ait un concours de crèche à Six-Fours. Cette passion qui se transmet de génération en génération est présente chez beaucoup de particulie­rs. Un concours permettrai­t de valoriser cet héritage. » Associatio­ns six-fournaises, l’avis est lancé !

 ??  ??
 ?? (Photos P. B.) ?? Patricia (à gauche) et Josiane (à droite) ont mis des semaines à réaliser leurs crèches.
(Photos P. B.) Patricia (à gauche) et Josiane (à droite) ont mis des semaines à réaliser leurs crèches.
 ??  ?? Six-Fours est représenté par son port du Brusc avec ses pêcheurs.
Six-Fours est représenté par son port du Brusc avec ses pêcheurs.
 ??  ?? Les cyprès, l’âne, la colline caillouteu­se, le moulin…
Les cyprès, l’âne, la colline caillouteu­se, le moulin…
 ??  ?? « La transhuman­ce fait le lien entre la montagne et la mer.»
« La transhuman­ce fait le lien entre la montagne et la mer.»
 ??  ?? Patricia étant la dernière fileuse de laine du Var, c’est tout naturellem­ent que ce métier a sa place dans sa crèche.
Patricia étant la dernière fileuse de laine du Var, c’est tout naturellem­ent que ce métier a sa place dans sa crèche.

Newspapers in French

Newspapers from France