Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Crèche vivante demain soir : une émouvante tradition

- L. M.

Demain dimanche 24 décembre à 18 h 30, démarrera le cortège de la 50e crèche vivante, créée par Paul Hermitte et inspirée des pastorales Maurel et Bellot. Cette émouvante tradition s’est transmise au fil des ans aux jeunes génération­s. Les habitants du village animent la crèche vivante par des chants provençaux et quelques-uns en français dans des costumes traditionn­els de la Provence d’antan. Entourés des bergers et de leurs moutons, et aux sons des fifres et tambours de Signes, ils vont en cortège avertir Jourdan et Margarite ainsi que Roustide de la venue du messie en cette magnifique nuit de Noël. Bien sûr, parmi eux vous retrouvez les emblématiq­ues personnage­s : le boumian, le chasseur, le ravi, Pistachié, l’aveugle, etc. Cette année encore, en raison du manque de prêtres, cette animation se déroulera tôt et ne sera pas suivie de la traditionn­elle messe de minuit. Mais quel plaisir pour les yeux et les oreilles d’assister à cette incontourn­able et merveilleu­se soirée dans les rues du village. Tous les participan­ts auront ce soir-là une pensée pour Paul et Lucienne Hermitte, Lili Bonnasse, Marcelle Demenge, Pierrette Blanc, Augusta Basset et Arlette Maesschalk, qui ont à l’origine confection­né de nombreux costumes. Rendez vous dimanche 24 décembre à 18 h 30 devant la chapelle Saint-Jean que vous soyez religieux ou pas. « E se noun sian pas maï, que noun fuguen pas mens. » Bonnes fêtes à tous !

 ??  ??
 ?? (Photos L. M.) ?? Une partie de la crèche vivante dans l’église SaintPierr­e durant la messe de minuit. Pistachié par Michel Hermitte.
(Photos L. M.) Une partie de la crèche vivante dans l’église SaintPierr­e durant la messe de minuit. Pistachié par Michel Hermitte.
 ?? (Photo J. L.) ??
(Photo J. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France