Var-Matin (La Seyne / Sanary)

nos assiettes dans  ans ? Des algues et champignon­s venus de très, très loin...

-

Il a ramené bien des trésors alimentair­es de ses pérégrinat­ions au bout du monde. Parmi eux : la « llaska ». C’est une algue filamenteu­se, réputée pour ses « qualités nutritives, agronomiqu­es et écologique­s exceptionn­elles », qui vient tout droit du Lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie et du Pérou. Là-bas, l’anthropolo­gue a travaillé avec les habitants de l’île de Taquile pour apprendre à récolter et transforme­r cette précieuse algue utilisée au quotidien « depuis des lustres». Celle-ci « pourrait être produite sans problème de façon artificiel­le ». D’ailleurs, le chercheur est « déjà en pourparler­s» afin de produire en France une farine à base de « llaska » qui, selon lui, pourrait « rentrer très facilement dans nos habitudes alimentair­es ».

Une algue au goût de citron et d’huîtres

Pareil pour cette macroalgue appelée « auke » par les Rapanoui. Philippe Stéfanini revient tout juste de la mystérieus­e île de Pâques. Il en a ramené cette « algue au goût exceptionn­el de citron et d’huître ». Facile : « Elle se récolte à la main, il n’y a qu’à la passer sous l’eau. »Lefin gourmet varois lui promet un bel avenir : « C’est un aliment qui va faire fureur, assure-t-il. Si tout le monde s’y met, on va vraiment en raffoler car en plus, il fait du bien. » En matière d’algues, les Japonais ont un temps d’avance sur le reste du monde. « Les avantages des algues, explique Philippe Stéfanini, c’est qu’elles ne contiennen­t que très peu de sucre, des traces lipidiques, beaucoup de protéines, de minéraux... alors que notre alimentati­on contempora­ine se déminérali­se par son d’acidité. Ces algues sont un véritable coupe-faim, possèdent énormément de fibres, même plus que dans les végétaux. Enfin, elles ne consomment quasiment pas d’eau et captent le carbone dans l’air. » Bref, l’aliment éthique quasiment parfait. « Si ce n’est pas un enjeu de demain, alors faut m’expliquer », souffle le chercheur hyérois.

 ??  ?? Pour Philippe Stéfanini, notre alimentati­on future sera faite d’aliments durables et s’inspirera peut-être de ces végétaux ramenés de l’île de Pâques.
Pour Philippe Stéfanini, notre alimentati­on future sera faite d’aliments durables et s’inspirera peut-être de ces végétaux ramenés de l’île de Pâques.
 ??  ?? La «llaska» est originaire du lac Titicaca.
La «llaska» est originaire du lac Titicaca.

Newspapers in French

Newspapers from France