Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une marche des femmes le  mars à Berthe

La Seyne Pour que les femmes puissent se sentir en sécurité sur tout le territoire de la commune, la ville et des associatio­ns prévoient d’organiser une marche dans le quartier Berthe

- P. F.

Notre société proclame l’égalité hommes / femmes, pourtant dans la vie de tous les jours, ces dernières sont régulièrem­ent confrontée­s à des problèmes qui leur sont propres et qui, pour certaines, limitent leurs vies au cocon du domicile où elles se sentent en sécurité.

« Se réappropri­er l’espace public »

Face à cette difficulté, France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale, a initié depuis 2014 une opération de “marches exploratoi­res” de femmes afin de leur permettre de se « réappropri­er l’espace public » et d’identifier, pour y remédier, les menaces qu’elles rencontren­t quotidienn­ement. La commune de La Seyne comprend deux quartiers prioritair­es de la politique de la ville, dont celui de Berthe qui connaît depuis quelques mois une augmentati­on des incivilité­s et des tensions quotidienn­es qui limitent, aussi, l’autonomie des femmes. Pour y remédier, forte de l’expérience de France Médiation, la municipali­té a décidé d’organiser, le 7 mars prochain, la première “marche exploratoi­re” de femmes dans le quartier Berthe pour leur permettre d’identifier les discrimina­tions et les menaces qu’elles connaissen­t au sein de la cité, ce qui permettra aux pouvoirs publics de tenter de trouver des solutions.

« On est plus fort lorsque l’on est en groupe »

Pour la conseillèr­e municipale Bouchra Réano, il s’agit de « faire sortir de chez elles les femmes, celles que l’on ne voit pas dans les structures associativ­es, pour les écouter et les aider à s’émanciper en devenant des acteurs de la vie de leur quartier. La peur, notamment, ne doit plus limiter la vie des femmes qui doivent se sentir en sécurité sur tout le territoire de la commune, et une marche collective permettra d’identifier plus facilement les problèmes car on est plus fort lorsque l’on est en groupe ». En fin de semaine dernière, les responsabl­es de l’opération ont organisé, à l’hôtel de ville, une présentati­on de ce projet qui associera différente­s associatio­ns, dont Femmes dans la cité, et des représenta­nts étatiques, dont la police nationale, pour définir une façon de faire. Et préparer la première réunion du 7 février 2018 (à 13h30 dans les locaux de l’associatio­n Femmes dans la cité), réunion préparatoi­re pour la marche du 7 mars.

Des menaces parfois exagérées ?

Autre objectif de ces réunions : l’identifica­tion des menaces réelles que rencontren­t les femmes. Des menaces qui peuvent, parfois, être l’objet de rumeurs exagérativ­es. En effet, selon les chiffres de la police nationale, La Seyne est une ville où il y a peu de plaintes pour viols ou agressions sexuelles. Est-ce parce qu’il y en a effectivem­ent peu, ou est-ce parce que certaines femmes n’osent pas porter plainte ? Il est donc important que les associatio­ns et les polices nationale et municipale soient associées à la réflexion. Mais toutes les femmes, y compris et surtout les anonymes, sont conviées tant à cette réunion qu’à la marche du 7 mars prochain.

 ??  ??
 ?? (Photo P. F.) ?? Les responsabl­es de l’opération, réunis à l’hôtel de ville, ont présenté les objectifs de la démarche qui sera conduite le  mars prochain dans le quartier Berthe.
(Photo P. F.) Les responsabl­es de l’opération, réunis à l’hôtel de ville, ont présenté les objectifs de la démarche qui sera conduite le  mars prochain dans le quartier Berthe.

Newspapers in French

Newspapers from France