Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incendie d’un centre commercial aux Philippine­s : 37 corps retrouvés

-

Un centre commercial a été ravagé par les flammes samedi à Davao, dans le sud des Philippine­s. Selon les indication­s des autorités hier, trente-sept corps ont été retrouvés. « Je n’ai pas été en mesure de les sauver », a déploré le responsabl­e des pompiers en présentant « ses plus profondes excuses » aux familles en pleurs. L’incendie s’est propagé samedi, prenant au piège le personnel d’un centre d’appel d’une firme américaine d’études de marché SSI, qui a annoncé dimanche soir sur son site Internet que 37 de ses 500 employés, au dernier étage de l’immeuble sinistré, s’étaient « perdus » dans le feu.

« Démuni de système de ventilatio­n »

Une enquête criminelle a été ouverte lundi par les autorités, alors que des issues de secours auraient été bloquées ou n’auraient pas été installées. « En sanctionna­nt les responsabl­es, nous pouvons donner un exemple aux autres pour que, par bonheur, il n’y ait pas la répétition d’une telle tragédie » ,adéclaré le secrétaire à la Justice, Vitaliano Agierre. « Ces allégation­s ne correspond­ent pas à la vérité. Il apparaît d’après les personnes qui sont sorties qu’elles ont été en mesure d’évacuer les lieux par les isues de secours », a déclaré Thea Padua, en charge des relations publiques du centre commercial. Un responsabl­e des pompiers de Davao avait décrit dimanche le centre commercial comme « un espace clos démuni de système de ventilatio­n », précisant toutefois que les autorités devaient encore déterminer les raisons du drame. Les sinistres meurtriers ne sont pas rares aux Philippine­s, notamment dans les zones de bidonville­s où aucune réglementa­tion anti-incendie n’est appliquée. Le plus meurtrier est survenu en 1996 dans une boîte de nuit de Manille, faisant 162 morts.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Le feu s’est propagé, samedi, prenant au piège le personnel d’un centre d’appel d’une firme américaine d’études de marché SSI.
(Photo EPA/MaxPPP) Le feu s’est propagé, samedi, prenant au piège le personnel d’un centre d’appel d’une firme américaine d’études de marché SSI.

Newspapers in French

Newspapers from France