Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trafics de stups: la police a saisi , M€ d’avoirs criminels dans le Var en 

La direction départemen­tale de la sécurité publique souligne « un gros effort collectif » dans la lutte contre les trafics de drogue. Le nombre d’affaires traitées a augmenté de 49 % par rapport à 2016

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@varmatin.fr

Sur le front de la lutte contre les trafics de stupéfiant­s, les policiers varois ont explosé les compteurs cette année. « Il ne faut pas masquer le fond du problème, bon nombre de cités dans l’aire toulonnais­e, à La Seyne ou à Fréjus, restent gangrenées par les trafics de stupéfiant­s, mais on ne reste pas inactif », explique le contrôleur général Henri Castets. Et le directeur départemen­tal de la sécurité publique (DDSP) d’afficher des chiffres en très nette progressio­n. Depuis le 1er janvier, plus de 200 kg de résine de cannabis ont été saisis, affirme Henri Castets. Un résultat d’autant plus probant que « cela provient de petites saisies », c’est-à-dire dans le cadre du démantèlem­ent de trafics de proximité. Le bilan des saisies comparable­s en 2016 s’élevait à 100 kg.

Près de cent véhicules confisqués

Selon la direction départemen­tale de la sécurité publique, la courbe des saisies des avoirs criminels CARTE U (espèces, comptes bancaires…) suit la même tendance, avec 1,5 million d’euros (dont près d’un tiers en cash) confisqués en 2017, contre 750 000 euros en 2016. C’est dire si le trafic de stups est un marché juteux… Enfin, la police a saisi 97 véhicules (acquis avec les revenus illicites, ou ayant servi aux trafics) en 2017. En 2016, seulement 15 véhicules avaient été confisqués. « C’est un gros effort collectif ,sefélicite le DDSP, il y a une part énorme de flagrants délits essentiell­ement réalisés par les brigades anticrimin­alité mais il y a aussi des procédés d’investigat­ion complexes mis en oeuvre par la sûreté départemen­tale.» Le nombre d’affaires de trafics de stups traités par la police dans le Var a ainsi augmenté de 49 % (174 dossiers contre 117 en 2016). Les affaires « d’usages-reventes » ont également progressé : +31 % (369 affaires contre 282 en 2016). « Et l’année n’est pas finie ! » « Les trafics dans les quartiers sont organisés autour de guetteurs, de charbonneu­rs, nourrices, etc., commente Henri Castets. Nous les avons bousculés pour qu’ils se désorganis­ent. La pression a été telle que les trafiquant­s ont été obligés de recruter des guetteurs qui ne connaissai­ent pas les policiers. À tel point que certains leur ont même proposé de la drogue… »

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, dresse un bilan positif de la lutte contre les trafics de stupéfiant­s.
(Photo Luc Boutria) Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, dresse un bilan positif de la lutte contre les trafics de stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France