Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une famille azuréenne décimée

Ils rentraient d’un séjour à Paris. Hier, vers minuit trente, le monospace d’une famille des AlpesMarit­imes a été percuté de plein fouet par une Clio qui roulait à contresens sur l’A6. Bilan: trois morts

- CH.P AVEC AFP

Ce couple des Alpes-Maritimes et ses trois jeunes enfants respiraien­t le bonheur. Ils venaient de passer quelques jours de vacances en famille à Paris et rentraient de nuit, mercredi, par l’autoroute. Vers minuit trente, une Clio grise, est signalée près de Feillens, dans l’Ain, roulant à contresens sur l’A6. Un patrouille­ur de la société d’autoroute APRR lui fait des appels de phares mais le retraité poursuit sa route et s’engage sur l’A6, au nord de Mâcon. Le conducteur de 68 ans, au volant de sa voiture, aurait roulé sur quinze kilomètres à contresens. Gaetan C., 37 ans, éducateur spécialisé, est, lui, au volant de son Renault Scenic et roule en direction du sud avec Gisèle, sa femme, à ses côtés et à l’arrière leurs trois enfants. Ils regagnent leur domicile de La Trinité. La collision frontale, à hauteur de la commune de Fleurville, est aussi soudaine qu’effroyable.

Une enfant de  ans tuée

Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont dépêchés sur place. A l’arrivée des secours, les deux voitures ne sont plus qu’un amas de tôles informes. L’opération de désincarcé­ration s’avère longue et délicate alors que la circulatio­n est évidemment coupée pendant plusieurs heures par la gendarmeri­e. Le bilan est terrible: Gaetan a été tué sur le coup et sa fille de 4 ans n’a pas survécu à ses blessures. Elle a succombé lors de son transport à l’hôpital. Son frère de 13 ans a été évacué dans un état critique par le SMUR. Son jumeau a été légèrement blessé ainsi que Gisèle, la mère de famille. Tous deux ont été pris en charge en raison de leur détresse psychologi­que. À 4 heures du matin, les gendarmes de Saône-et-Loire ont alerté leurs homologues de La Trinité chargés d’annoncer l’épouvantab­le nouvelle du drame aux proches de cette famille très appréciée à La Trinité. «Les garçons étaient scolarisés au collège de notre ville et la plus jeune à l’école maternelle. L’annonce de cette tragédie ce mercredi matin a été bouleversa­nte pour tout le monde », a confié JeanPaul Dalmasso, le maire de La Trinité. Ladislas Polski, conseiller municipal, a aussitôt exprimé «une immense tristesse »:« Gaétan était un homme joyeux, chaleureux, plein d’amour pour les siens. » Joueur de football dans l’équipe réserve de Contes, Gaetan est décrit par ses anciens partenaire­s comme un garçon « jovial »,« toujours de bonne humeur ». L’escadron de sécurité routière de Saône-et-Loire est chargé de l’enquête. Des prélèvemen­ts toxicologi­ques ont été effectués sur les deux conducteur­s. Ils expliquero­nt peut-être pourquoi l’automobili­ste, propriétai­re de la Renault Clio, a pu

être à ce point désorienté avant de décimer une famille et de perdre la vie.

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/Journal de Saône-et-Loire Fernand Ribeiro) ?? La collision frontale sur l’A a causé la mort de trois personnes et en a blessé trois autres.
(Photo PQR/Journal de Saône-et-Loire Fernand Ribeiro) La collision frontale sur l’A a causé la mort de trois personnes et en a blessé trois autres.

Newspapers in French

Newspapers from France