Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trente collégiens ont intégré la formation des cadets de la Défense

- P. F.

Ils sont en rang, au garde à vous, dans leur tenue uniforme bleue et font forte impression malgré leur jeune âge sur le plateau d’appel du 519e Groupe de transit maritime (GTM) d’Ollioules. Ils, ce sont les trente collégiens de l’ouest-Var, âgés de quatorze à seize ans, qui ont intégré la première session des cadets de la Défense organisée dans le Var. Cette session comprend au total 180 jeunes répartis en six centres dont celui d’Ollioules (1). La formation se déroule durant 14 à 16 mercredis aprèsmidi de l’année scolaire. Dans l’enceinte du 519e GTM, les trente collégiens reçoivent une formation sur la mémoire, le patrimoine et le civisme. Ils découvrent également les métiers de la Défense et pratiquent des activités physiques et sportives. Mais le temps fort se déroulera du 23 au 27 avril 2018, lorsque tous les centres de cadets du Var effectuero­nt une semaine bloquée au camp de Canjuers, dans le haut-Var. Les jeunes participen­t aussi aux deux cérémonies patriotiqu­es du 11 novembre et du 8 mai à Ollioules. La formation se terminera par une cérémonie de remise des diplômes. Mis en place dans le Var à la rentrée 2017 avec le soutien de nombreux partenaire­s privés et publics, le projet des cadets de la Défense est un partenaria­t entre le ministère des Armées et celui de l’Education nationale, qui concerne 600 jeunes au niveau national et se place dans le cadre du plan « Egalité des chances » du ministère des Armées. Ce plan a pour objectif essentiel de permettre au plus grand nombre de jeunes de s’intégrer dans la société, en facilitant la mixité sociale entre jeunes issus de cultures différente­s, par une éducation à la citoyennet­é et la promotion des valeurs de République. Plus d’informatio­ns sur dmd.adj.fct @intradef.gouv.fr ou dp-cadets-dsn.u-ihedn @ar.fr

1. Pour le centre d’Ollioules : 14 collégiens de La Seyne (7 de Wallon, 3 de Paul-Eluard, 1 de Marie-Curie, 3 de L’Herminier), 6 de SixFours (4 de Reynier et 2 de Font-de-Fillol), 3 des Eucalyptus à Ollioules, 2 de RomainBlac­he à Saint-Cyr, 1 de Jean-Giono au Beausset, et 4 du Vigneret au Castellet.

 ?? (Photo P. F.) ?? La promotion des cadets de la Défense d’Ollioules comprend des collégiens de La Seyne, Six-Fours, Ollioules, Saint-Cyr, Le Beausset et Le Castellet.
(Photo P. F.) La promotion des cadets de la Défense d’Ollioules comprend des collégiens de La Seyne, Six-Fours, Ollioules, Saint-Cyr, Le Beausset et Le Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France