Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dix-sept victimes recensées pour un trio de voleurs

Trois hommes âgés 23 à 32 ans ont été présentés, hier, devant le tribunal correction­nel après une série de cambriolag­es commis mardi à Toulon. L’affaire a été renvoyée au 22 janvier 2018 Contrainte pénale pour un voleur de cannes à pêche

- P. POLETTO P. P.

Allez, on passe direct ». Nasser B. (32 ans) est l’un des trois prévenus présentés, hier, en comparutio­n immédiate, devant le tribunal correction­nel de Toulon. Interrogé comme ses comparses – Wassef M. (23 ans) et Brice Z. (27 ans) – sur sa décision d’être jugé ce mercredi ou de solliciter un délai pour préparer sa défense, le trentenair­e a opté pour un jugement immédiat. Un choix qui sera finalement de courte durée puisque sur les dix-sept victimes recensées au cours des investigat­ions menées au sujet de cambriolag­es ou tentatives ayant eu lieu le mardi 26 décembre à Toulon, seules une partie avaient pu être prévenue de l’audience.

En flagrant délit

Ce jour-là, les malfaiteur­s avaient fait main basse, en pleine nuit, sur du matériel Hi-Fi et des outils, dans des caves et des garages situés avenue Aristide-Briand, près du stade de Bon-Rencontre. Arrêtés en flagrant délit par les policiers toulonnais, ils ont été présentés devant la justice le lendemain. «Nous allons devoir statuer sur votre situation – maintien en détention provisoire ou remise en liberté sous contrôle judiciaire – dans l’attente du jugement Ce n’est pas un gros poisson que les services de police ont serré, mais un voleur de cannes à pêche. Alexandre H. (19 ans) a été condamné, hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon à une contrainte pénale (peine alternativ­e à l’emprisonne­ment) pendant une durée de deux ans et un suivi socio-éducatif adapté. « En cas de non respect de vos obligation­s (formation, », a indiqué Mme Broutechou­x, présidente du tribunal de grande instance de Toulon.

Mandat de dépôt

Intervenan­t dans les intérêts travail), vous purgerez six mois de prison », a averti la présidente de la juridictio­n. Le 24 décembre, veille de Noël, ce jeune homme sans-abri, qui squattait sur un voilier à quai devant le fort saint-Louis au Mourillon à Toulon, s’est introduit sur une autre embarcatio­n pour y dérober deux cannes à pêche et un tournevis. du parquet de Toulon, M. Moretti a requis le placement sous mandat de dépôt des trois individus. Il a relevé que de nombreuses victimes n’avaient pas pu être averties dans les

« J’ai tout gâché »

« Ce jour-là, j’étais seul. Je n’avais rien à faire. Je voulais aller pêcher. J’ai commis une bêtise », explique-t-il à la barre. Il est aussi trouvé en possession de résine de cannabis. «Je suis juste consommate­ur ». Épaulé par une associatio­n caritative et une assistance sociale, le jeune homme entend mettre fin à sa vie d’errance temps, « car les faits ont été commis durant les vacances scolaires, alors que les personnes étaient absentes ou dans des résidences secondaire­s ». La lecture des casiers judiciaire­s et de petits délits. « J’ai tout gâché. J’ai passé les deux premières épreuves de “Meilleur apprenti de France” et ensuite j’ai tout arrêté. » Il explique qu’à 18 ans, son père militaire l’a mis à la porte. « J’ai deux frères : un est militaire et l’autre vient de sortir de La Farlède. ». Mme Broutechou­x, la présidente, le reprend. « Suivez la bonne voie. Poursuivez votre formation des trois mis en cause (dont la défense était assurée par Me Oudot) a donné peu de marge de manoeuvre aux magistrats…

Quatorze mentions

À savoir, quatorze mentions pour Nasser B., l’aîné de la bande, (vols, stupéfiant­s, séquestrat­ion…), quatorze aussi pour Brice Z. (vols, dégradatio­ns) et sept pour Wassef M. (vols, stupéfiant­s). Et la présidente de relever que Nasser B. faisait l’objet d’une interdicti­on de séjour dans le Var au moment des faits. « Vous avez d’ailleurs déjà été condamné pour le non-respect de cette obligation ». L’homme acquiesce. « Je sais. Je suis sorti de prison il y a trois mois. » Pour le substitut du procureur, la case prison « provisoire » est incontourn­able pour éviter la réitératio­n des faits et d’éventuelle­s pressions sur les victimes. Le tribunal a prononcé le renvoi de l’affaire et ordonné l’incarcérat­ion des trois individus. Les trois récidivist­es comparaîtr­ont le 22 janvier 2018. de boucher. Il y a des débouchés et les salaires sont intéressan­ts », lui conseille-t-elle. En défense, Me Charlotte Barriol a justement insisté sur l’avenir profession­nel du prévenu. « Ila entrepris des démarches pour reprendre son cursus profession­nel. En juillet, il peut intégrer le circuit des meilleurs apprentis de France. »

 ?? (Photo d’illustrati­on V-M.) (Photo d’illustrati­on P. Bl.) ?? Trois hommes ont été présentés, hier, devant le tribunal correction­nel pour une série de cambriolag­es commis à Toulon le mardi  décembre à Toulon. Dans la nuit du  au  décembre, deux hommes ont été arrêtés en flagrant délit à Hyères. L’un d’eux a été jugé hier à Toulon.
(Photo d’illustrati­on V-M.) (Photo d’illustrati­on P. Bl.) Trois hommes ont été présentés, hier, devant le tribunal correction­nel pour une série de cambriolag­es commis à Toulon le mardi  décembre à Toulon. Dans la nuit du  au  décembre, deux hommes ont été arrêtés en flagrant délit à Hyères. L’un d’eux a été jugé hier à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France