Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas de réelle embellie du côté de Pôle Emploi

- V.G.

Les chiffres mensuels du chômage sont tombés hier soir. Selon d’où l’on se place, certains verront la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Objectivem­ent, si certains indicateur­s semblent positifs, on est loin d’une embellie. Fin novembre 2017, le nombre de chômeurs de catégorie A s’établit

(1) à 62 030 dans le Var, soit une stabilité sur un mois, une augmentati­on de 0,1 % sur trois mois et de 0,2 % sur un an. Avec 70 680 personnes en catégorie A, les Alpes-Maritimes connaissen­t une baisse de 0,1 % sur un mois, une baisse de 0,9 % sur trois mois mais une progressio­n de 0,5 % sur un an. En Provence Alpes Côte d’Azur, ce nombre baisse de 0,6 % sur un mois, de 0,7 % sur trois mois mais augmente de 0,9 % sur un an.

Augmentati­on toutes catégories

Si l’on considère toutes les catégories A, B, C, confondues (2), le nombre de demandeurs d’emplois dans le Var est de 95 790 personnes, en augmentati­on de 0,3 % sur un mois, de 0,5 % sur trois mois et de 3,8 % sur un an. Dans les AlpesMarit­imes, on compte fin novembre

104 360 demandeurs d’emplois toutes catégories. Si ce nombre est en diminution de 0,2 % sur un mois, il est en hausse de 0,3 % sur trois mois et de 3,3 % sur un an.

En PACA, le nombre de chômeurs toutes catégories est stable sur un mois, mais en augmentati­on de 0,4 % sur trois mois et de 3,9 % sur un an. De fortes disparités existent selon le sexe et l’âge. Sur un an en catégorie A, les hommes bénéficien­t davantage d’un retour à l’emploi que les femmes. La situation des moins de 25 ans s’est dégradée sur un mois dans le Var mais s’est légèrement améliorée dans les Alpes-Maritimes.

Les seniors les plus en difficulté

La plus forte progressio­n du nombre de demandeurs d’emploi se trouve chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Sur un mois, le chiffre des seniors sans emploi en catégorie A a baissé (moins 0,4 %) dans le Var, et augmenté dans les Alpes-Maritimes (plus 0,5 %) mais il reste en hausse respective­ment de 3,7 % et 4,3 % sur un an. Toutes catégories confondues, il a augmenté de 0,5 % en un mois et de 6,8 % sur un an dans le Var, de 0,3 % sur un mois et de 7,3 % sur un an dans les Alpes-Maritimes. Les femmes seniors sont encore plus mal loties, puisque leur nombre ne cesse d’augmenter depuis un an avec une hausse de 8,9 % dans le Var et de 8,7 % dans les Alpes-Maritimes toutes catégories confondues. (1) Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité. (2) CatégorieA,B,C :demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France