Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On est à sept victoires! »

Le coach du HTV, Manu Schmitt, dresse un premier bilan à la trêve. Celle-ci intervient sur une prestation offensive de haut vol face au leader monégasque. Mais sur une petite déception

- GUILLAUME RATHELOT

En préparant la réception de Monaco, Manu Schmitt avait prévenu ses joueurs : « Vous aurez des shoots plus faciles que ce que vous pensez. » Un devin. Car Hyères-Toulon a affolé ses compteurs : 99 points inscrits, 111 d’éval (deux records), 22 passes décisives... Et si ça n’a pas suffi pour s’offrir le scalp du leader, cela a de quoi conforter le coach alsacien quant au potentiel de son équipe. À la trêve, il refuse d’admettre le classement provisoire et la 17e place du HTV, en attendant l’appel consécutif au retrait de trois victoires.

Que retenez-vous de ce match de fous ?

On est déçu du résultat. Après, sur le contenu, il y a beaucoup de très bonnes choses, notamment offensivem­ent. Même s’il y a aussi des erreurs, des mauvais choix, je ne peux pas blâmer mon équipe qui a marqué  points contre une formation qui domine le championna­t.

En défense, c’était plus compliqué...

On sait qu’il y a des choses difficiles à contrôler sur les rapports individuel­s. Mais je regrette un manque de rigueur par moments. Notamment sur la défense pick’n roll. On

donne - points sur des paniers intérieurs qu’on voulait et pouvait éviter et qui coûtent cher.

Est-ce la meilleure sortie du HTV cette saison ?

Non, car on n’a pas eu la maîtrise... Les matches à  points, en tant que coach, on n’aime pas trop ça. Mais il a dû plaire aux spectateur­s. On a donné une bonne image. D’une équipe qui ne lâche rien et a la volonté de jouer ensemble. C’est à ce prixlà qu’on pourra continuer sur le parcours qu’on fait.

Quel bilan tirez-vous des  premières journées ?

Je retiens... qu’on est à sept victoires (volontaire­ment, il fait abstractio­n des trois retirées par la LNB, Ndlr) ! Qu’il y a des mecs qui ont envie de travailler ensemble, même dans les moments difficiles. Les joueurs progressen­t, chacun dans leur rôle. Je suis très fier de ça. On n’a gagné qu’un match sur les cinq derniers, mais malgré tout, on est à chaque fois à une ou deux possession­s. Il y a des très bonnes choses. Mais aussi des erreurs

qu’on ne doit pas faire si on veut franchir le pas entre un bon match perdu et une victoire. On va travailler là-dessus. Et on fera les comptes à la fin du championna­t.

À combien de victoires va se jouer le maintien ?

Il faudra mettre deux équipes derrière soi... Tout est ouvert. En haut comme en bas du classement, ça me surprendra­it que tout soit figé à dix journées de la fin.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Fier de ses joueurs, Manu Schmitt estime qu’ils peuvent encore corriger le tir « entre un bon match perdu et une victoire ».
(Photos Dominique Leriche) Fier de ses joueurs, Manu Schmitt estime qu’ils peuvent encore corriger le tir « entre un bon match perdu et une victoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France