Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nostalgie: c’était le temps béni des «Jeunes loups»

- RECUEILLI PAR J. L.

Cela a duré douze ans (de 1966 à 1978)… Le Beausset n’était alors qu’un humble village assoupi sous le soleil de Provence. Comme partout en France, les jeunes vivaient aux rythmes frénétique­s des Yéyé. C’était le temps de l’insoucianc­e et de Salut les copains. C’est alors qu’apparut, sur l’initiative d’une poignée de jeunes, un groupe artistique baptisé “les Jeunes loups”. Toujours appréciés du public, ses shows étaient très éclectique­s. Cela allait du chant à la danse, de l’opérette à la musette, en passant par le classique, la variété, les sketches et autres comédies de boulevard. Si bien que la renommée de la troupe avait vite dépassé les limites du canton.

Soutenus par le maire et le curé !

Désormais sexagénair­es, ceux qui ont participé à l’aventure ne cachent pas leur nostalgie. « Aujourd’hui, alors que nous abordons 2018, soit quarante ans après nos derniers feux de la rampe, nous n’avons rien oublié, surtout pas la mémoire des copains disparus» , confie Marie-Paule Leroi-Goarnisson, qui était l’une des égéries du groupe. «À l’époque, les Jeunes loups incarnaien­t la jeunesse heureuse des sixties. Je me souviens que nous étions soutenus par nos parents, par le maire Gabriel de Combret et par l’abbé Bourgue, curé de la paroisse, qui se plaisaient à assister à nos spectacles. » Fort de ses multiples talents, ce groupe dynamique et rayonnant a véritablem­ent marqué son temps. Outre Marie-Paule, devenue l’une des mémoires du village, il était composé de Bernard Deleuil, Jo Bonifay, Gilles Orgeret, René Trotobas, Lolo Imbert, Jean-François Goarnisson, Joël Schryvers, Elisabeth Rippert, Simone Sicard, MarieChris­tine Willaert, Jeanne Marie Gastaldi, Fabienne Hugo, Elisabeth Imbert, Paule Marigulian­o, Annie Guérin, Suzanne Cercio, Janie Rougiers, Annie Canaveze, Annie Ferrero… Tous enfants du village. Et Marie-Paule de conclure : «En ce début de XXIe siècle qui voit s’estomper peu à peu le goût de l’engagement et du désintéres­sement, il m’arrive souvent de songer à ces belles années de partage et de fraternité. »

 ?? (Photo repro J. L.) ?? Sur scène, les « Jeunes loups » n’engendraie­nt jamais la mélancolie.
(Photo repro J. L.) Sur scène, les « Jeunes loups » n’engendraie­nt jamais la mélancolie.
 ?? (Photo J. L.) ?? Marie-Paule Leroi-Goarnisson oeuvre désormais comme conférenci­ère et guide bénévole pour la visite du Beausset.
(Photo J. L.) Marie-Paule Leroi-Goarnisson oeuvre désormais comme conférenci­ère et guide bénévole pour la visite du Beausset.

Newspapers in French

Newspapers from France