Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers les continents

-

L’auteur présumé de l’attentat de Saint-Pétersbour­g interpellé

Les services de sécurité russes ont annoncé samedi avoir interpellé l’auteur présumé de l’attentat qui a fait  blessés mercredi à Saint-Pétersbour­g, un déséquilib­ré selon des médias russes, bien que l’organisati­on djihadiste Etat islamique (EI) ait revendiqué l’opération. « Le suspect est en train d’être interrogé », a indiqué Svetlana Petrenko, une porte-parole du Comité d’enquête, organe chargé des principale­s investigat­ions criminelle­s en Russie. Selon une source proche du dossier interrogée par l’agence Interfax, le suspect est «un habitant de Saint-Pétersbour­g de  ans du nom de Dmitri Loukianenk­o» . Il serait membre « du mouvement nationalis­te occultiste “New Age”», selon cette source.

Syrie : les forces d’al-Assad avancent face aux djihadiste­s d’Idleb

Les forces du régime syrien ont repris, hier, de nouvelles localités aux djihadiste­s et rebelles à la périphérie de la province d’Idleb, au prix de violents combats qui ont poussé les civils à prendre la fuite. Appuyées par l’aviation russe, les troupes mènent depuis lundi une opération à la périphérie de la province d’Idleb, la seule à échapper entièremen­t au pouvoir de Bachar al-Assad et dominée par le Front Fateh alCham, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.

Des milliers d’Iraniens manifesten­t contre le président Rohani

Le gouverneme­nt iranien a mis en garde, hier, contre de nouveaux « rassemblem­ents illégaux » dans le pays, après des protestati­ons contre la vie chère et le président Rohani [photo AFP]. Hier, quelques dizaines d’étudiants se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’université de Téhéran mais des centaines d’étudiants prorégime criant des slogans contre les « séditieux » se sont mobilisés pour prendre le contrôle du lieu, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et dans les médias. La police anti-émeute est intervenue, notamment avec des canons à eau. A Machhad, une cinquantai­ne de manifestan­ts ont été arrêtés mais, selon la télévision, la plupart ont été libérées. Les arrestatio­ns ont été condamnées par les Etats-Unis, ennemi de l’Iran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France